Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mode islamique : quand Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en faisaient la promo

Rédigé par La Rédaction | Lundi 4 Avril 2016



Mode islamique : quand Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en faisaient la promo
Pierre Bergé a été des premiers soutiens de la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol. Lorsqu’elle a fustigé les marques se lançant dans ladite mode islamique, l’homme d’affaires, qui fut le compagnon du célèbre créateur Yves Saint-Laurent, n’y est pas allé par quatre chemins pour fustiger le port du voile.

« Les créateurs de mode n'ont rien à faire sur le terrain de la mode islamique. Je suis scandalisé. Moi qui ai été près de 40 ans au côté d'Yves Saint-Laurent, j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée », a déclaré le président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, appelant les marques internationales à « renoncer au fric » « Ayez des convictions ! Vous êtes là pour embellir les femmes », a-t-il appuyé.

Mode islamique : quand Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en faisaient la promo
Des archives parlent aujourd’hui contre lui lorsque, 40 ans pus tôt, Yves Saint-Laurent faisait la promotion de sa marque de prêt-à-porter Rive Gauche, fondée en 1966 et à laquelle Pierre Bergé avait participé. Inspiré par l'Orient, le créateur avait mis en avant en 1976 des modèles féminins arborant un voile sur la tête et des vêtements couvrant tout le corps.

A-t-il changé d’avis depuis ou a-t-il oublié ces modèles d'une marque qui faisait sa fierté (et sa fortune), comme celui de son compagnon ? Des internautes se sont amusés de cette information, certains jugeant Pierre Bergé d'être « hypocrite ». Cette piqûre de rappel devrait en faire sourire plus d’un.