Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Marine le Pen en tête du vote ouvrier

Rédigé par La Rédaction | Mardi 26 Avril 2011 à 12:48

           


D’après une enquête Ifop pour Paris-Match et Europe 1, la présidente du Front National arriverait en tête des intentions de vote (36 %) chez les ouvriers pour la présidentielle de 2012. Nicolas Sarkozy, plébiscité par cette catégorie sociale lors du vote de 2007, ne recueillerait que 15 % des intentions de vote. Marine Le Pen se classe aussi devant les candidats socialistes potentiels. Martine Aubry pourrait rassembler 16 % du vote ouvrier, Dominique Strauss-Kahn 17 %, Ségolène Royal et François Hollande sont à égalité avec 15 % d’intentions de vote dans cette catégorie.

Invité de « Soir 3 politique » sur France 3 dimanche 24 avril, le président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, a réagi à la publication de ces chiffres. « L'influence du Front national chez les ouvriers a toujours été très grande, a-t-il soutenu, ce mouvement ne faisait que se développer avec Marine Le Pen. » L’ancien finaliste a la présidentielle de 2002 a affirmé avoir été, à l’époque, « premier chez les ouvriers et les chômeurs ». Un mouvement logique pour l’ex-leader FN qui fait suite à la dégradation du tissu industriel français.

Lundi 25 avril sur RTL, Harlem Désir, un des leaders PS, a expliqué ces chiffres par « la crise économique, sociale et morale » que traverse actuellement la France. Le numéro deux du PS souhaite mettre à profit cette année de campagne pour « convaincre les français que ce n'est pas le Front national qui répondra aux problèmes que se posent les ouvriers, ceux de leur pouvoir d'achat, de l'avenir de l'industrie, de l'égalité et de l'équité, c'est le projet proposé par le PS ».

Lire aussi :
Appel du 21 avril : les jeunes au centre des présidentielles 2012
Marine Le Pen : « la préférence nationale est une discrimination légale et morale »
Un candidat FN et musulman aux élections cantonales
Islamophobie, la recette gagnante : Marine Le Pen élue à la tête du FN