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Débats Interactifs

Les enjeux de la présence musulmane en Occident

Rédigé par Nadia Sweeny | Vendredi 20 Octobre 2006 à 20:27

           

Les musulmans constituent une part de plus en plus importante des populations occidentales. Leur intégration, voir leur reconnaissance est parfois difficile et conflictuelle. Pourtant, ils sont au cœur d’une problématique internationale, alimentée par la thèse du « choc des civilisations », et qui fait d’eux une population stratégique au cœur de l’occident. Quels sont donc les enjeux précis de cette présence musulmane en occident ? Comment, en tant que musulmans, peuvent ils vivre et agir au cœur des sociétés occidentales ? Quel rôle peuvent ils tenir dans le dialogue entre le monde musulman et l’occident ?


 
Invité(s)
Présentation
Ramadan Tariq
 
Tariq Ramadan est professeur d’islamologie et Senior Research Fellow à l’université d’Oxford et à la Lokahi Foundation à Londres. Très impliqué sur les questions de l’islam en Europe et dans le monde, il est expert et consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles. Il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’Islam, au dialogue interreligieux et plus largement au développement et aux questions sociales. En 2004, il écrit entre autres, deux ouvrages : « musulmans d’occident : construire et contribuer », aux éditions Tawhid, ainsi que « les musulmans d’occident et l’avenir de l’islam » aux éditions Sindbad. site officiel de Tariq RAMADAN: www.tariqramadan.com 

 
   Posté par hava
Question : selam Je suis une étudiante a Lyon et je voulais vous demander ce que vous en penser des idées soutenues par la France concernant le genocide armenien réalisés par les turques en 1918. Ces critiques n'aboutissent que pour 2 raisons qui a mon avi sont la religion de l'islam mais aussi la possibilité d'entrée dans l'union européenne de la turquie. En parallele la France, un pays "democraique et laique" aurait reconnue la mort de 1million et demi civile arabe suite au genocide algerien du 8mai 1945.
Réponse de Tariq Ramadan :
Il est évident que les termes du débat en France et la criminalisation de la négation du génocide ont une portée politique en France. Tout le monde l'a compris... Cette loi est stupide et n'a pas lieu d'être... une approche légaliste de l'étude de l'histoire est dangereuse à tous points de vue. Cela étant, il y a eu génocide, il faut le reconnaître et le condamner

 
   Posté par thebarber
Question : Que reprochez-vous au rationnalisme musulman ?
Réponse de Tariq Ramadan :
Je ne reproche rien au rationalisme musulman, mais je pose une question claire à ceux qui se revendiquent du pure rationalisme... qu'en est-il de la foi? Qu'en est-il de la reconnaissance du donné révélé? Il ne s'agit pas de nier l'approche rationaliste mais de promouvoir un peu d'humilité en la matière. Un rationalisme qui se suffirait à lui-même peut devenir un dogmatisme qui s'ignore... beaucoup de musulmans qui se présentent comme les défenseurs du rationalisme libéral refusent le débat, sont arrogants et se présentent comme les seuls garants du "progrès". Le serpent dogmatique se mord la queue malheureusement

 
   Posté par fatima Richard
Question : Assalamou Alaykoum Tarek, Comment promouvoir aujourd'hui en tant que musulmane un dialogue interreligieux ou un dialogue tout court avec toutes les composantes de la societé ? Je sens bcp de frilosité parfois du rejet de notre part à aller vers l'échange et le dialogue constructif . N'allons nous pas droit dans le mur si nous refusons cette lumière que peux être l'autre ? Je suis convaincue de la nécéssité vitale du dialogue comme l'a souligné Benoit XVI. Je souffre au sein de ma propre communauté. Merci encore de nous éclairer davantage et de nous nous faire cheminer spirituellement et intellectuellement. La conférence sur le pluralisme et la diversité fut très enrichissante.
Réponse de Tariq Ramadan :
Wa 'alaykum as-salâm, Vous avez raison, le dialogue est une priorité et il doit être exigeant. Après son intervention en Allemagne, et après des mois de remise en question du travail fourni par son prédecesseur, le Pape Benoît XVI est revenu à de meilleures dispositions. C'est de bon augure. Les musulmans doivent rester ouverts au dialogue et rester sereins quant aux critiques qui leur sont exprimées. Calme, écoute, esprit critique et sérénité sont, in shâ Allah, les clefs du succès. Et la patience...

 
   Posté par mohamed
Question : 1)esque dans le cas ou toutes les condittions en islam sont reunies pour appliquer la lapidation vous vous y opposer tjs et maintener votre appel a un moratoire?soyer clair merci oui ou non ... ...Un frere qui ne comprend tjs pas votre position clarifier moi merci.. 2)esque c vrai ke vous dites ke la femme doit avoir la meme part ke l homme en heritage et changer les lois divines? kil faut sadapter au temps??
Réponse de Tariq Ramadan :
Je ne sais pas si vous lisez ce que j'écris ou ce que l'on dit que j'aurais dit. Mes réponses à chacune des questions que vous venez de poser sont très claires : sur mon site, je réponds très explicitement aux deux. SVP reportez-vous à cela mais, de grâce, cessez de me renvoyer "il paraît que..." "on vous aurait entendu dire que...". Ce n'est ni islamique, ni scientifique, ni productif. Wa Allahu a'lam

 
   Posté par hassen
Question : salam alikoum, pourquoi on ne vous voit plus dans les émissions télévisuelles françaises? type ,c'est dans l'air(france 5),ou autre(france 2)lorsque ceux -ci abordent un sujet relatif à l'islam.Plus d'invitations? Toujours ces mêmes pseudos spécialistes du térrorisme islamistes ect,,, E¨nfin j'ai hâte de vous revoir sur le plateau de ces émissions. fraternellement ,hassen. salam alikoum.
Réponse de Tariq Ramadan :
Les invitations ont bien diminué... et parfois la pression vient de très haut. Ce n'est pas grave, le vrai travail continue sur le terrain. La tentative de diabolisation a marché dans les milieux médiatiques et parmi les politiques... mais ce n'est pas là que se jouent l'avenir au fond. Même pour les livres, il y a un blocus. Ne pas en parler. Sur le dernier, La Vie du Prophète Muhammad (PBSL), il n'y aura pas de pub. C'est à vous de faire circuler l'information, de lire et d'utiliser les moyens alternatifs comme le site de Saphir, le mien (www.tariqramadan.com), oumma ou autres : ce sont ces sites qui peuvent faire le travail de transmission avec l'aide et l'engagement de chacun in sha Allah

 
   Posté par abdallah
Question : salam, J'ai deux questions à poser à M. TARIQ Ramadan : 1./ Est ce qu'il est possible de pratiquer sa religion dans le respect de la république française ? ou autrement dit l'Islam est il compatible avec les lois de la république ? Car de mon côté je pense qu'il y a l'Islam tout court et il ne faut pas accepter le terme : Islam de France comme d'ailleur pour une autre religion : juive ou chrétienne. 2./ Est ce qu'il n'est pas préférable de pratiquer sa religion dans la discrétion pour éviter toutes les discriminations de la part de la population du pays où l'on vie : la France pour moi ? car sans pratiquer de religion apparente l'on subit déjà une discrimination raciale (à l'embauche, pour la recherche d'appartement, controle de police... : bref pour tous les actes de la vie courante) mais en plus si l'on affiche son appartenance religieuse en allant à la mosquée le vendredi tout simplement (sans avoir forcément d'apparence physique : la barbe et la tenue vestimentaire du croyant), on est considéré comme un intégriste-térroriste... Merci de votre réponse.
Réponse de Tariq Ramadan :
Salam 'alaykum. Il faut à mon sens éviter les batailles de mots bien inutiles. Islam de France ne veut pas dire qu'il y a plusieurs islams mais un seul qui prend la couleur de la culture locale. En d'autres termes, les principes et les pratiques demeurent les mêmes mais la langue, les coutumes, la psychologie collective sont français... et il n'y a aucune contradiction à cela. C'est cette acceptation de la diversité qui fait l'universalité de l'islam. Quant à la visibilité... elle est le noeud du problème contemporain dans les sociétés occidentales. C'est parce qu'ils sont devenus visibles que les musulmans posent problème. Pour la raison exactement opposée à ce que disent les politiques : ils sortent des ghettos, sont européens, français, etc. et apparaissent plus que leurs parents dans l'espace publique. Ils donnent l'impression de changer la face d'un pays dont l'élite (et les medias) n'ont pas vu qu'il avait changé. La crispation vient de là. Les Français de confession musulmane sortent du communautarisme et la peur que cela fait naitre induit la naissance de nouveaux communautarismes sectaires : le communautarisme des salons parisiens, des (nouveaux) intellectuels communautaires, des chasses gardées médiatiques, avec, en sus, un communautarisme républicain, comme l'ont relevé certains, que s'arroge la palme du seul véritable universalisme ouvert. La France se cloisonne et les enfermement intellectuel et culturel ne sont opas là où on croit. Cela étant, il ne faut pas chercher la visibilité pour la visibilité. Il faut avoir confiance en soi, en ses valeurs, en ses responsabilités citoyennes et en ses droits sans crainte ni arrogance. Il faut faire tranquillement entendre à ceux qui veulent une présence musulmane tellement docile qu'elle en devienne absolument invisible qu'ils marchent contre le sens de l'Histoire et qu'il est urgent qu'ils s'ouvrent à la pluralité des couleurs, des origines et des espérances dans la communauté de citoyenneté.

 
   Posté par djilali
Question : salam alaikoum wa aid moubarak, dans votre livre entretien "Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?" un passage m'a surpris pour ne pas dire agacé dans lequel vous critiquiez T.Oubrou en regrettant que celui-ci ait cedé aux sirenes de l'antiramadanisme. Connaissant Monsieur Oubrou je n'ai constaté à aucun moment cela,bien au contraire celui-ci vous a défendu à plusieurs reprises tant en public qu'en cercle restreint. Je trouve donc cela déplacé de votre part.je rajoutte qu'en matière de critiques vous n'etes pas avare à ce que je sache alors pourquoi cette pique dans un livre qui est lu nécessairement par des milliers de personnes. Autre question: certains vous reprochent la confusion des genres: ramadan prédicateur, ramadan philosophe, ramadan islamologue, ramadan altermondialiste...à vouloir s'exprimer sur tout on endevient suspect, ce qui nourrit certains fantasmes liés au double discours,à l'islamisme... Qu'en pensez-vou?
Réponse de Tariq Ramadan :
Salam 'alaykum, Merci cher frère de cette question directe et claire. Tarek Oubrou a pris des positions publiques à peine allusive me concernant bien avant que je dise quoique ce soit concernant sa pensée. Je ne m'exprime pas en public sur l'homme mais il m'est arrivé de me distancer de la pensée, notamment sur l'obsession minoritaire. Dans le livre que vous mentionnez, mon propos n'est pas "une pique" : j'ai relevé une attitude à mon sens inopérante dans le cadre de l'état du débat en France. Je ne cesserai néanmoins jamais de rappeler mon respect pour Tarek Oubrou, pour son coeur, sa générosité et ce qu'il apporte aux musulmans. Mon respect à son égard est sans faille, ne vous trompez pas sur ce que l'on dit parfois dans mon entourage ou dans le sien. Et lisez bien mes propos et vous verrez où se situe ma distance. Quant à mes différents travaux... il m'importe peu de savoir si on pourrait y voir une confusion des genres : ce que j'aimerais c'est que l'on mette les doigts sur les insuffisances ou les trahisons dans l'un ou l'autre des domaines et je réformerai la chose aussitôt. Ce sont des critiques pointues qui feront avancer les choses in shâ Allah. Les critiques de double discours n'ont rien à voir avec cela... c'est simplement le seul moyen qu'ont trouvé ceux qui veulent rendre inaudible un discours qui les gêne. Ils avouent leurs propres contradictions, leur double audition. Quant à ceux qui les écoutent, le seul moyen est de leur demander d'aller vérifier par eux-mêmes...

 
   Posté par lhjrkh
Question : Salam Alikoum, Que pensez-vous du probleme de la france en ce qui concerne le début et fin de ramadan ? Moi, j'ai jeûné le dimanche mais je ne sais pas si la date est bonne ou non? Pourkoi cette année, La France n'a pas voulu suivre l'Arabie saoudite. Bonne Fête de Ramadan à vous et à toute votre famille.
Réponse de Tariq Ramadan :
Salam 'alaykum. Merci pour les voeux et que votre jeûne soitéagelement accepté. Nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur cette question car il y a quatre avis juridiques reconnus aujourd'hui : suivre le premier pays, voir le croissant de lune dans un lieu donné, m^lé l'approche scientifique et la vision, s'en tenir au seul calcul scientifique. C'est la réalité Pour le commun, il faut suivre ce que dira la majorité ou l'instance représentative de l'islam dans le pays en question. Ne vous posez pas trop de problèmes de conscience. L'obessession de l'unité crée la division et le malaise. La gestion de la diversité calme et permet d'aller de l'avant in shâ Allah. Jeûner 29 ou 30 jours et rappelez vous des bienfaits de ce jeûne auquel ont pris part des millions de musulmans avec la même intention. Cette communion spirituelle vaut plus que l'obsession du début ou de la fin. Wa Allahu a'lam

 
   Posté par bassam
Question : Assalamou alaykoum allah ya taqabal minka wa mina salatana at siyamana aid moubaraka koulou 3am wa antoum bi kheyr. cher frère, Une simple question me vient a l'esprit pour laquelle je voudrais une réponse clair de votre part sans tenir compte de ce que vont penser les gens qui liront votre réponse. En effet, depuis des années vous vous montrez optimiste concernant les rapports entre l'islam et l'occident et particulièrement entre les musulmans en occident et leur pays d'adoption. Cependant, certains evenements nous poussent plutot au pessimisme. Pensez vous que les rapports entre l'islam et l'occident pourrons un jour etre pacifié sans dénaturer les valeurs de l'islam et dans le respect des valeurs de l'occident ? cette question n'est pas dépourvue d'enjeux. Les musulmans, bien que n'ayant aucun problème avec la legislation europèenne, sont confrontés à un veritable problème que seul la réponse de l'occident (étant en position de force) pourrait résoudre. Les pays au sein desquels vivent une minorité musulmane doivent répondre a une question posé par la presence de l'Islam. Peut on accorder une vie paisible aux musulmans qui tiennent a se conformer aux valeurs de l'Islam pleinement sans aucune concession ? accepetrions nous l'expression et le débat sur les valeurs de cette religion ?
Réponse de Tariq Ramadan :
Wa 'alaykum salam, que Dieu agrée notre jeûne et nos actions. Je suis optimiste, al-hamduliLLah, et je le demeure. Cela étant, j'ai toujours dit que cela serait très difficile, long et les années à venir vont être plus difficile encore wa Allahu a'lam. Il faut aller de l'avant, savoir qui l'on est, apprendre, chercher et construire à partir de nos références et nos convictions en étant près au débat, à la rencontre et à l'échange. En ces temps de méfiance et de peur générales, il faut répandre la confiance mais avec un esprit d'engagement perpétuel. Ne pas baisser les bras, se battre, se faire entendre et défendre sa dignité. Calmement, et avec détermination.

 
   Posté par oussama
Question : Que pensez-vous de l'idée d'un parti politique musulman, en france ?
Réponse de Tariq Ramadan :
Dans le prolongement de ma précédente réponse, je suis opposé à la création d'un parti musulman. Il s'agit d'un enfermement et de la création d'une citoyenneté minoritaire tout à fait malsaine. Il faut être citoyen, intégré les structures ouvertes en place et porter un engagement ouvert à tous pour l'avenir - meilleur - de la société dans laquelle on vit

 
   Posté par CyberMuslim
Question : de quelle présence s'agit il ? une présence citoyenne et participative à la vie sociale et aux institutions républicaines ? pour quels objectifs ?
Réponse de Tariq Ramadan :
C'est une vraie question. Pour quels objectifs? Pour rester soi, croire en ce que l'on veut croire, vire de façon cohérente et offrir de sa contribution à sa société. Il ne s'agit ni d'islamiser ni de convertir. Simplement être soi, connaître autrui et ensemble apprendre à vivre, se connaître et transformer notre société pour le meilleur. Tel est l'enseignement de notre spiritualité, de notre intelligence, de notre citoyenneté et de humanité d'un point de vue globale. Celles et ceux qui ont peur de cette présence ont peur d'eux-mêmes, de ne plus savoir qui ils sont, où ils vont. Il ne s'agit en aucun cas de mépriser ces peurs... il faut les entendre, les respecter et créer les conditions d'un dialogue et de rencontres qui rétablissent la confiance. Il faut sortir de nos ghettos... de tous nos ghettos. Intellectuels, culturels, religieux, sociaux, politiques... même les ghettos huppés, très blancs, très protégés... ce sont encore des ghettos dont la richesse matérielle a fini par cacher la pauvreté intellectuelle et humaine

 
   Posté par Imen
Question : Quelles sont d'apres vous les grandes differences des modeles d'integration en France et en Grande-Bretagne? Parmi ces deuxle modeles quel est celui qui est le mieux adapte au contexte politique international? Merci
Réponse de Tariq Ramadan :
Je crois qu'il est faux et inopérant de comparer les modèles. La seule chose qui me paraît intéressante est de comparer les idéaux d'une société avec ses propres pratiques et là, la France comme la Grande-Bretagne ont du souci à se faire. On prend la non intégration religieuse et culturelle comme un prétexte pour éviter de parler de la vraie trahison : la non intégration sociale, la discrimination à l'emploi, le racisme institutionnalisé, les idéaux d'égalité citoyenne trahit quotidiennement. Je le répète depuis 15 ans : il ne faut pas islamiser les problèmes sociaux et la marche hors des ghettos doit être citoyennes en exigeant la reconnaissance de tous les droits attachés au cadre républicain ou national. Cette prise de conscience, visible partout en Europe, fait peur à la classe politique : elle questionne leur aveuglement, leur légitimité représentative et leur pouvoir. Il faudra qu'ils se réconcilient avec leur propre société...qu'ils réapprennent à la connaître

 
   Posté par bobby lapointe
Question : Pourquoi passez vous votre temps à repondre aux critiques vous concernant au lieu de passer outre et de vous intéresser à des débats de fond qui hantent le monde musulman tel l'inculturation grandissante des masses musulmanes? Il est temps pour vous d'agir comme pour les intellectuels et scientifiques musulmans qui semblent avoir sombré dans l'immobilisme.
Réponse de Tariq Ramadan :
Je vous trouve sévère. J'ai répondu à des critiques car ces réponses étaient nécessaires mais l'essentiel de mon travail reste l'élaboration d'une pensée et un engagement avec une vision. J'espère in shâ Allah. Mais tout conseil concret est bienvenu...

 
   Posté par ahlan
Question : comment pouvez vous continuer a dialoguer avec des gens qui ne veulent pas dialoguer qui provoque,qui instrumentalise,qui déforme vos parole... ne penser vous pas qu il faudrais seulement travailler avec les musulmans et les nom musulmans qui sont de bonne volonter! certaines personne mal honnete ne fond que retarder la dynamique musulmane déja en marche
Réponse de Tariq Ramadan :
Il faut continuer à dialoguer avec celles et ceux qui le veulent, et aller de l'avant en évitant les distractions stratégiques que certains jettent sur notre route. La route est longue, il faut être patient.On ne sait de quoi demain sera fait... les banlieues vont bientôt, semble-t-il, exprimer leur colère et d'aucuns vont instrumentaliser l'affaire. Il faut savoir qui l'on est, rester calme, porter un discours clair et s'engager avec tous ceux qui respectent les conditions du dialogue et qui portent des valeurs communes. Il en est de nombreux si nous ouvrons les yeux. La foi dans le coeur, l'intelligence de soi et de sa société, des convictions, une détermination et une soif de donner et de contribuer. Voilà le profil in shâ Allah. Et rester procher du terrain... toujours. Voilà, trop de questions, trop peu de temps pour répondre malheureusement. Désolé pour celles et ceux à qui je n'ai pu répondre... une autre fois, in sha Allah, promis, sur Saphirnews. Que Dieu vous protège, vous garde et vous aime. Fraternellement.

 
   Posté par ngaarigorombolé
Question : Salaam aleykoum. La plupart des musulmans présents en occident adhère souvent sans réserve à certains « principes » chers à l’occident, qui ne sont que des mots dépourvus de toute profondeur spirituelle ou intellectuelle ; la démocratie et le suffrage universel : fondés sur la somme arithmétique des individus ou de leurs opinions (manipulables à volonté), la force du plus grand nombre qui écrase celle minoritaire. Ce mot prend pour fondement une autre croyance qu’est l’égalité : la négation des différences de nature qui existent entre les hommes. La croyance à un « progrès » indéfini, qui est tenue pour une sorte de dogme intangible et indiscutable. La négation de tout principe supérieur à l'individualité ou la réduction de la civilisation, aux seuls éléments purement humains qui ne peut mener qu’au matérialisme, il en résulte que la science occidentale n'est que l'étude du monde sensible. La réduction de l’intelligence au rationalisme. Pour ne citer que ceux là. C’est aussi, au nom de la croyance à des pseudo principes tels que : « Droit », « Liberté », « justice » et « Civilisation » que l’occident prétend imposer partout sa domination, et interdire à tout homme de vivre et de penser autrement qu'eux-mêmes ne vivent et ne pensent? La plus belle contribution et la responsabilité des musulmans présents en occidents forts de leur spiritualité ne serait-ce pas de dire ce que sont les vrais principes ? Qu’en pensez-vous ?
Réponse de Tariq Ramadan :
Je ne crois pas que l'on puisse l'Occident à ce que vous en dites. Les principes de justice, d'égalité et de majorité ne sont pas occidentaux... ils sont universels parce que c'est ainsi que les hommes sont et qu'ils doivent gérer leurs relations humaines. C'est ainsi que ce sont présentées les histoires des Prophètes et c'est ainsi que les société s'organisent. L'islam sur ce point ne fait pas exception. Il ne faut pas réduire une civilisation aux trahisons dont elle fait elle-même l'objet. La critique du fossé qui existe entre les idéaux et les pratiques doit se faire partout et est salutaire et il faut s'engager, partout, à la cohérence et à la réconciliation. Dans le monde musulman aussi nous avons besoin de cet engagement car les trahisons sont légion. Nous sommes loin des enseignements spirituels, humains et sociaux... le dire et réformer les choses est la priorité in shâ Allah

 
   Posté par marc
Question : Salam, Peut-on en tant que musulman nous impliquer dans un parti politique qui défend des idées qui sont a l'opposé de nos valeurs religieuses. exemple : le mariage homosexuel. Comment doit-on reagir dans cette situation ?
Réponse de Tariq Ramadan :
Vous êtes citoyen français et la France politique est constituée de partis. Il faut s'y engager. Aucun citoyen n'est toujours - et en tout - d'accord avec son parti et les partis ne requiert jamais une adhésion totale à toutes les prises de position. C'est à vous de choisir le parti qui correspond le mieux à vos idéaux et à vous y engager. Pour ce qui ne correspond pas à vos convictions, vous avez le droit de prendre de la distance et de ne pas promouvoir telle ou telle prise de position. En politique, de toutes les façons, il s'agit toujours de choix sensibles et de choisir parfois le moindre de deux maux...

 
   Posté par nsr
Question : aidek mabrouk mon frére tarek inchallah que dieu te preserve ainsis que ta famille èmine
Réponse de Tariq Ramadan :
Salam 'alaykum Merci de ce message cher frère. J'ai déjà envoyé mes salutations à tous mais comme il semble que ce soit le dernier message, j'en profite pour vous souhaiter une bonne fête à tous et que l'Unique vous inonde de Son Amour et de Sa Paix. Fraternellement
 





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