Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Nobel de la paix 2014 pour la Pakistanaise Malala Yousafzai

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Octobre 2014



Malala Yousafzai.
Malala Yousafzai.
Le Nobel de la paix 2014 a été décerné, vendredi 10 octobre, à la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai. Elle partage cette prestigieuse récompense avec un Indien, Kailash Satyarthi.

Tous les deux ont été récompensés par l’Académie suédoise « pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation ». En s’élevant contre les talibans qui refusaient de voir scolariser les filles, Malala Yousafzai est devenue un symbole de la lutte pour l'éducation des filles. Son combat lui a valu d'être la cible d'une tentative d'assassinat en 2012.

Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, elle était pressentie pour le Nobel de la paix 2013, finalement remporté par l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Aujourd’hui, âgée de 17 ans, elle devient la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.

A 60 ans, Kailash Satyarthi milite depuis 1980 contre l’exploitation des enfants en Inde. « Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités », a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland à l’annonce de ces deux lauréats qui le méritent bien.

Lire aussi :
Le prix Nobel de la paix 2013 à la lutte contre les armes chimiques
Le prix Sakharov pour la Pakistanaise Malala Yousafzai
Le Nobel de la Paix 2012 décerné à une Europe en crise
Six Prix Nobel de la paix réclament un embargo contre Israël

Et aussi :
Khaled Bentounes : « Les femmes sont vecteurs de paix »
Sur le chemin de l’école : ces enfants qui risquent la vie pour le savoir
Photo de classe : un documentaire ode à la diversité à l’école
Enfants valises : la langue française, passeport pour l'intégration




Loading