Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le prix Sakharov pour la Pakistanaise Malala Yousafzai

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Octobre 2013



Malala Yousafzai a obtenu, jeudi 10 octobre, le prix Sakharov du Parlement européen pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.

Cette jeune Pakistanaise, tout juste âgée de 16 ans, s’est fait connaître en octobre 2012 après avoir été grièvement blessée à la tête par des Talibans qui refusaient de cautionner son combat pour l’égalité qu'elle menait depuis plusieurs années déjà. Elle avait alors 14 ans et ne mâchait pas ses mots contre les extrémistes à la source des destructions d'écoles pour les filles.

La tentative d'assassinat de l'adolescente choque la planète. Malala, plongée dans le coma, est transférée en Grande-Bretagne pour des soins intensifs. Par chance, elle s'en sort sans dommage. Elle est depuis scolarisée à Birmingham mais espère bien revenir dans son pays. « Plus tard, je serai une femme politique. Je veux changer l'avenir de mon pays et rendre l'éducation obligatoire », a-t-elle déclaré cette semaine à la BBC.

Détentrice du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, qui récompense tous les ans des défenseurs des droits de l'Homme, Malala est pressentie pour le prix Nobel de la Paix 2013. La réponse est attendue vendredi 11 octobre.

Lire aussi :
Les chrétiens du Pakistan en deuil après un attentat sanglant
Sur le chemin de l’école : ces enfants qui risquent la vie pour le savoir
La force des mots, la manipulation de trop




Loading












Recevez le meilleur de l'actu