Connectez-vous S'inscrire






Cinéma, DVD

Sur le chemin de l’école : ces enfants qui risquent la vie pour le savoir

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 24 Septembre 2013



Sur le chemin de l’école : ces enfants qui risquent la vie pour le savoir
« On oublie trop souvent que l’école est une chance. Dans certaines régions du monde, le chemin de l’école est un parcours du combattant et le savoir est une conquête. » C’est sur ces paroles que s’ouvre le documentaire d’exception de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école.

Il retrace le destin de quatre enfants qui, chaque jour, font des heures de route pour accéder au savoir, à l’instar de Jackson, 11 ans, qui traverse 15 kilomètres à pied avec sa petite sœur au milieu de la savane kenyane et de ses animaux sauvages pour arriver à destination et ce, matin et soir. Même rythme pour Carlito, 11 ans, qui doit parcourir 18 kilomètres au milieu des plaines de Patagonie (Argentine). Ce sont 22 kilomètres qui attendent chaque lundi Zahira, 12 ans, qui habite un village perdu perché dans les sommets de l’Atlas marocain.

En Inde, Samuel, 13 ans, n’a « que » 4 kilomètres à parcourir mais qu’il doit accomplir... en fauteuil bricolé avec des objets récupérés car il n’a plus l’usage des jambes, poussé par ses jeunes frères sans qui rien ne lui serait possible. « Des enfants qui non seulement se battent pour aller à l’école, mais qui en plus ont la lucidité de leur situation et se rendent compte que leur démarche est essentielle pour leur avenir », explique Pascal Plisson.

Des parcours extraordinaires sur grand écran

A eux quatre, ils incarnent les obstacles rencontrés par des millions d'enfants dans de très nombreuses régions de la planète pour se rendre à l’école. Malgré les difficultés que la vie leur réserve, ils se battent pour y aller, bien conscients de ce que cette chance représente, grâce au soutien indéfectible de leurs familles qui fondent en eux l’espoir d’un avenir meilleur.

« J’avais croisé beaucoup de gamins dans leur genre, partout sur le globe (…) mais, jusque-là, je n’avais jamais pris conscience des exploits que ces enfants accomplissent pour accéder au savoir. Cela m’a bouleversé », raconte le réalisateur.

Bouleversant effectivement. Le film, en partenariat avec l’UNESCO et l’ONG Aide et Action œuvrant pour la scolarisation des enfants dans le monde, offre au public un moment de réflexion qui se mêle à l’admiration grâce à des images aussi époustouflantes que magnifiques. Pour cette rentrée 2013, Sur le chemin de l'école est une des meilleurs pépites en salles que les spectateurs sauront apprécier. Emotion garantie.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Novembre 2016 - 11:00 Swagger : filmer la banlieue avec classe


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu