Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe appelle à mettre fin aux politiques de discriminations envers les musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:46

           


Les musulmans d’Europe sont discriminés et visés par des « lois et des politiques restrictives », c’est le constat alarmant mais sans surprise que fait le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, mardi 24 juillet.

Pourtant, « les musulmans d’Europe veulent interagir avec les autres Européens et participer à la vie de la société en tant que membres à part entière, mais ils se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discrimination et de violence qui renforcent leur exclusion sociale », peut-on lire sur le site de l’instance.

Des préjugés et discriminations renforcés ces dernières années dans plusieurs pays de l'Union Européenne (UE) par des partis politiques qui « ont exploité la défiance à l’égard des musulmans en soutenant des mesures législatives restrictives dirigées contre cette population ». Ainsi, Nils Muiznieks déplore la mise en place des lois anti-voile intégral en Belgique et en France.

Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe ajoute que, d’après une étude récente de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), dans l’UE, un musulman sur trois a été victime de discrimination au cours des 12 mois précédents. Il rappelle également que selon un rapport d’Amnesty International, les femmes musulmanes peinent à trouver un emploi si elles portent le voile.

M. Muiznieks appelle donc les gouvernements des pays européens à renoncer « aux lois et mesures visant spécialement les musulmans et interdire la discrimination fondée sur la religion ou les convictions dans tous les domaines ». Il les invite à mener des recherches sur cette discrimination, en s’appuyant sur « la collecte de données ventilées par origine ethnique, religion et sexe ». Les gouvernements devraient aussi combattre « les préjugés et l’intolérance de l’opinion publique à l’égard des musulmans », juge-t-il.
« Il est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu’ils ont droit à l’égalité et à la dignité », assène-t-il à une Europe, qui semble l’avoir oublié.


Lire aussi :
Racisme et xénophobie explosent dans une Europe en crise
La crise économique exacerbe les comportements racistes
Le Conseil de l’Europe alerte sur la banalisation des idées racistes
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010
L'islamophobie en France, une réalité dénoncée par Amnesty International
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !