Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le voile intégral interdit des rues dès lundi

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Avril 2011



Six mois de « pédagogie » sont passés. La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public et promulguée le 11 octobre dernier entre en vigueur dès lundi 11 avril. Sont visés essentiellement les 2 000 femmes de France qui portent le voile intégral puisque les vêtements et accessoires portés dans « le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles » ne seront pas interdits. Les contrevenantes seront passibles d’une amende de 150 euros assorti éventuellement d'un stage de citoyenneté.

Selon une circulaire du Premier ministre, La loi entre en application dans tous les services publics et les commerces. En revanche, les lieux de cultes ainsi que les véhicules circulant sur la voie publique en sont exclus suite à l’affaire de la femme en niqab au volant dont le procès-verbal qui lui avait été adressé par des policiers a été annulé en décembre. Les touristes venues du Golfe sont tout aussi concernées par cette loi.

La France est le premier pays européen à procéder à cette interdiction généralisée. La Belgique devrait bientôt suivre. Une proposition de loi visant à interdire le port de tout vêtement dissimulant le visage dans l'espace public a été adoptée fin mars à l’unanimité. Reste à savoir comment la loi va être mise en application.

Lire aussi :
La burqa, un parfait épouvantail !
Lettre ouverte à mes sœurs qui portent le voile intégral
Interdiction du voile intégral : qu'en pensent les musulmans ?
Voile intégral : un véritable casse-tête juridique
Voile intégral : amende ou prison à la clé
Loi sur la burqa : une bombe à retardement ?
Voile intégral : l'UMP se moque des Sages





Loading












Recevez le meilleur de l'actu