Connectez-vous S'inscrire
           

Interdiction du voile intégral : qu'en pensent les musulmans ?


Rédigé par Leïla Belghiti | Lundi 10 Mai 2010
Notez

Voile intégral : liberté ou contrainte, pour les femmes qui le portent ? Comment vivent-elles ce projet de loi ? Qu'en pensent les citoyens de confession musulmane ?




Le documentaire « Sous la burqa », qui donne la parole à des femmes portant le voile intégral, est projeté à l'Institut des cultures d'islam, ce lundi 10 mai à 20 h, en présence de la réalisatrice Agnès de Féo.
Le documentaire « Sous la burqa », qui donne la parole à des femmes portant le voile intégral, est projeté à l'Institut des cultures d'islam, ce lundi 10 mai à 20 h, en présence de la réalisatrice Agnès de Féo.
Depuis près d'un an que dure la polémique, timides ont été les apparitions de femmes en niqab dans les médias. Pourtant, ces seules apparitions ont suffi pour dire qu'elles n'étaient, pour la majorité d'entre elles, ni sous la coupe de leur mari, de leurs frères, de leur père ou de tout être masculin. « Soumises à Dieu », répètent-elles.

Des apparitions qui seront restées spectaculaires pour la plupart des téléspectateurs, qui n'avaient jamais ou rarement vu de tels « phénomènes » auparavant.

« On nous voit et nous entend parler mais on ne nous écoute pas », regrette une jeune Lyonnaise, auprès de Saphirnews. Derrière son long voile bleu, elle reconnaît que certaines pourraient être forcées à porter ce vêtement, « mais elles sont une infime minorité », « ces femmes-là, nous les soutenons, et les invitons à porter plainte ». (...) « Il existe déjà des lois pour ces cas de violence, alors pourquoi faire une loi d'exception ? », interroge la jeune femme.

Des femmes forcées à porter le voile intégral, on n'en aura, en tout cas, peu vu s'exprimer. Les autorités n'ont d'ailleurs établi aucun recensement.

Le « niqab » : un problème de sécurité ?

Au micro de Saphirnews, Oum Mariam et Tasnim, deux jeunes femmes également intégralement voilées, racontent vivre mal cet acharnement sur leur cas. [Écouter et télécharger leurs témoignages, ci-dessous.]

Si, pour l'une, émigrer vers un pays plus tolérant est envisageable, pour l'autre, pas question de se laisser faire. « Je ferai tout pour gagner gain de cause, une telle loi est contraire à la convention des droits de l'homme », annonce l'une des deux jeunes femmes, diplômée en droit. « Depuis toutes ces années que je porte le niqab, je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit », affirme Oum Mariam, « lorsque je dois me faire identifier, je le retire tout naturellement. »

Les musulmanes en discutent

Dans une mosquée du nord de la France, une dizaine de femmes musulmanes se sont rassemblées, comme à l'accoutumée, pour parler de choses diverses, autour d'un thé. Inévitablement, le sujet du voile intégral tombe.

À l'unanimité, le « niqab » ne plaît pas. « Ce n'est pas une prescription religieuse, alors pourquoi l'arborer ? », lance une jeune femme. « C'est déjà assez compliqué pour nous qui portons un simple voile ! », estime une autre. Les considérations fusent, mais toutes tombent d'un commun accord : une loi n'est pas la solution.

Toutes, ou presque. Souad, porte une voix dissonante : « Il faut l'interdire, car il [le voile intégral, ndlr] porte préjudice à l'image des musulmans », estime-t-elle, tout en sachant son avis minoritaire.

« Elles ont décidé de le porter, c'est un choix qu'il faut respecter », réplique Zahra. « Les politiques parlent de soumission, alors que ce sont eux qui veulent forcer la femme à se dévoiler », poursuit la maîtresse du lieu, du haut de ses 50 ans.

Qu'en pensent les hommes musulmans ?

Khalid est musulman, pratiquant. 34 ans au compteur, entrepreneur et père de deux enfants, il voit mal son épouse porter un jour le voile intégral. « Si ma femme choisit un jour de le porter, c'est son choix, je le respecterai, mais j'essaierai avant tout de comprendre sa démarche.. « J'ai une vision de l'islam modérée, qui s'inscrit dans le contexte européen. Et, pour moi, porter un niqab n'est pas la meilleure façon de comprendre et de pratiquer l'islam ici », soutient Khalid, qui met sur le même plan les talibans et la politique française :« Ils se rejoignent sur le fait qu'ils imposent de le porter [le voile intégral, ndlr] ou de ne pas le porter. »

Hda, jeune musulman, ingénieur en informatique, se sent outragé par cette polémique : « On s'attaque à des phénomènes visibles sous prétexte de sécurité, or c'est de la poudre aux yeux, on désigne un bouc émissaire pour ne pas affronter les vrais problèmes. »



tasnim_1.mp3 Tasnim, 32 ans : « En portant le niqab, bizarrement, je me sens libre »  (4.38 Mo)

oum_mariam_1.mp3 Oum Mariam, 27 ans : « On voit plus de niqab dans la rue, tout simplement parce que les femmes qui le portent sont maintenant davantage investies dans la société »  (5.03 Mo)




Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par ledaron le 10/05/2011 21:37

@Tartemuche

Si recentrer le débat sur la perte d'autonomie de la France ( ce à quoi tu ne réponds pas,étonnement) et la quasi élimination de ses pouvoirs régaliens est une diatribe partons donc de ce postulat.
Les corses n'ont pas sifflés la marseillaise ? De même que les israeliens ? Je te laisse le soin de visionner ceci:
http://www.dailymotion.com/video/x2hdwl_siffler-la-marseillaise_news
ou bien ceci
http://www.dailymotion.com/video/xbbynr_marseillaise-sifflee-france-israel_webcam

Si visionner les vidéo veut dire quelque chose tu auras sans doute quelques commentaires à poster.....
Visionner l'actualité( j'ouvre un autre débat) requiert d'utiliser les pincettes de la reflexion et du recul sous peine de réagir à chaud,sous le coup de l'émotion comme tu l'illustres si bien.
Mon tutoiement est citoyen tout comme le faisait les sans culottes au moment de la révolution de 1789,renierais-tu une partie de notre histoire ?
Quand à garder les cochons ou moutons,mon clin d'oeil se voulait ironique signifiant par la mon appartenance à la religion musulmane.
Le cochon ne me gêne pas car nous savons tous que " tout est bon dans le cochon !!"

Quand à la phrase ALLAH ou a'lam cela veut dire que Dieu est le plus savant.Car même dans nos certitudes,nos arguments,nos diatribes nous ne somme...

27.Posté par tartemuche le 10/05/2011 20:36

Je viens de découvrir votre diatribe.....Impressionnant...
De Gaulle a rassemblé des hommes.... pour se battre..en France...
Ce ne sont pas les Corses qui sifflent la Marseillaise,ou qui brûlent nos drapeaux.....et nos voitures.Visionner un peu mieux les vidéos..et l'actualité..
Au fait................nous "n'avons pas gardé ensemble les moutons" que vous dites , pour justifier votre tutoiement ,que je n'accepte pas ....nous disons, plutôt,dans ma culture,..... "nous n'avons pas gardé ensemble les cochons " .le saviez-vous ? C'est le mot "cochon" qui vous gêne ??
Une question ,si vous me le permettez .
Vous terminez votre message du 03-06-2010 par .................allah ou a'lam
Moi qui ne suis pas un linguiste,ou un "binational" donnez- moi S.V.P la signification de cette expression ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Pace salute




26.Posté par ledaron le 06/05/2011 21:35

Défendre son pays est une chose.Il faut donc le défendre contre les oligarchies qui l'ont mis en coupe réglée.
Défendre son pays c'est s'indigner contre sa perte de pouvoir face au projet mondialiste et qui se caractérise par le vote de 80% des lois au parlement européen.
Défendre son pays c'est s'assurer qu'il peut battre monnaie ,chose qu'il ne fait plus depuis bien longtemps.
Défendre son pays c'est protester contre son alignement systématique sur les USA comme le fit le Général de Gaulle.
Défendre son pays c'est protester contre les délocalisations qui mettent sur le "carreau" des centaines de milliers de gens.

"Fort avec les faibles et faible avec les forts",tel peut être l'adage mis en pratique par tartemuche.
Il est facile de pérorer contre ces gens que les médias désignent ,car visiblement ton horizon est mass-médiatique.
Les anarchistes n'acceptent pas les lois,faut-il les renvoyer et où ?
Les royalistes ne reconnaissent pas la république que faut-il faire,les décapiter ?
La marseillaise à été sifflée par des supporter corses,faut-il couler l'ile ?

De gaulle (encore lui) pris la poudre d'escampette et s'enfuya en GB "foutant" ainsi le camp au lieu de se battre,faut-il le profaner ?

Le simplisme semble être ton mode ( je te tutoie malgré le fait que nous n'ayons pas ga...

25.Posté par Zouhir le 04/05/2011 19:44

Non Tartemuche, je n'ai pas lu ton dernier message et je ne crois pas que ce soit beaucoup plus intéressant que ce que tu raconte dans ton message du 01-05. Je ne crois pas non plus que se soit intéressant de continuer à "débattre" (si tant est que tu ais apporté quelque argument à ce débat) avec quelqu'un qui vit dans une illusion fabriquée par les médias afin de monopoliser l'attention des "Français" sur un bouc emmissaire (la petite délinquance sur-exposée) plutôt que de remettre en cause nos dirigeants qui se servent dans les caisses de la collectivité et qui s'en sortent en général avec des acquittement ou des peines symboliques avec sursis.

Il est aussi inutile de discuter avec une personne qui fait encore l'amalgame entre Islam et immigration, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant tant d'ignorance. Juste pour te donner de quoi méditer un peu plus tu parles de construire un pays sur le sang et la sueur, n'oublie pas qui est venu d'Afrique, du Maghreb et des autres colonies et territoires d'Outre Mer pour se battre pour la France et ce depuis la première moitié du 19ème siècle (les années 1830 à peu près), je pense que le prix du sang à largement été payé. Quand à la sueur, je n'ai surement pas besoin de te rappeler qu'après les deux guerres mondiales, les &quo...

24.Posté par ledaron le 04/05/2011 11:44

Le "regardez le journal de 20 heures" de tartemuche ( tout un programme!!) est interessant à décrypter....
L' horizon cognitif televisuel ne comble pas,loin s'en faut l'indigence argumentative et cela se lit.....

23.Posté par tartemuche le 03/05/2011 14:12

Zouhir,a-t-il lu mon dernier message daté du 02 -05 ?

22.Posté par tartemuche le 01/05/2011 16:57

Enfin,......nous y voilà...Dés que l'on défend son pays,on est traité de raciste,fasciste,xénophobe.
Oui,je manifeste de l'hostilité envers les étrangers qui agressent mon pays en brûlant des voitures,en agressant nos Samu,nos pompiers,en brûlant notre drapeau,en sifflant notre hymne national .Si ces gens là, qui n'acceptent pas nos lois,mais qui revendiquent haut et fort devant tous nos bureaux d'accueil les avantages sociaux que la France leur accorde,ne sont pas à leur place en France,. Qu'ils s'en aillent...
Pour répondre à propos des " française de souche",ne parlons pas de cas psychiatrique.....
Voyez-vous ,une différence entre Immigration et islam ? moi,dans l'ensemble.... non...
Une dernière chose à méditer, avant de vous souhaiter une bonne soirée.
Lorsqu'un pays rencontre de graves problèmes

.ON NE FOU PAS LE CAMP....., COMME UN LACHE, ..........ON SE BAT SUR PLACE
Un pays se construit avec du sang et de la sueur...
A part les slogants de certain parti politique, je trouve que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.

21.Posté par ledaron le 01/05/2011 16:51

La posture de ceux qui comme tartemuche ont des oeillères comme seul horizon est très établi.
Absence d'argumentaires construits,absence de nuances et de contextualisation et surtout le manque de profondeur historique et sociologique sont des obstacles aux échanges construits et féconds.Car que répondre à ceux qui disent que "si on est pas content,on n'a partir ailleurs" ( à part rire aux éclats!!!),ils font évidemment l'impasse sur les personnes de "souche" nous prouvant ainsi l'indigence reflexive dont ils font montre.

20.Posté par Zouhir le 28/04/2011 12:17

PS: Je reste bien sûr à ta disposition si tu veux qu'on discute des avantages et inconvénients de l'immigration en France, mais cela est un autre débat qui n'a pas forcément sa place ici.

19.Posté par Zouhir le 28/04/2011 12:15

Bonjour Tartemuche,

Effectivement inutile de polémiquer si tu te met dans le rôle de la victime de l'immigration, salue Jean-Pierre Pernaut de ma part...

Juste pour information le débat concerne des pratiques religieuses qui peuvent être suivie par n'importe qui, quelle que soit son origine. Il faut savoir qu'un certain nombre de ces femmes qui se couvrent totalement ne sont pas issues de l'immigration mais sont des françaises "de souche" comme vous vous plaisez à vous désigner. Donc quand tu les "autorise à rentrer dans leur pays" tu ne risques pas de les voir partir très loin...

Je te remercie néanmoins pour ton intervention, car elle est extrêmement significative sur l'objectif caché de l'actuel pseudo-débat sur la laïcité, qui sert juste d'alibi aux xénophobes dans ton genre pour faire passer leur message de haine. Cela est aussi révélateur de la manière dont les médias et les partis politiques orientent leur discours pour semer la confusion entre immigration et Islam et pousser à l'amalgame.

Je te souhaite donc également une bonne méditation sur tes intentions réelles.

18.Posté par tartemuche le 27/04/2011 17:19

Bonjour, ZOUHIR
Dans mon pays (la FRANCE) que nous avons battis avec mes ancêtres depuis 4 siécles,
Les lois ,aujourd'hui,sont votées par 2 assemblées,qui sont élues par le peuple souverain;cela s'appelle la Démocratie.Ces lois doivent être respectées quelque soit l'opinion de chacun d'entre nous.
Pour ne pas rentrer dans une polémique stérile.Les gens qui ne sont pas d'accord avec ce principe,sont autorisées à rentrer dans leur pays ; pour y découvrir une joie de vivre bien plus supérieure à celle que la France leur offre Généreusement depuis des années aux frais des gens qui aiment ce pays..........Les exemples ne manquent pas.......Regardez le journal de 20 H.
Je vous souhaite une bonne méditation.

17.Posté par ledaron le 25/04/2011 02:26

Une loi attentatoire aux libertés est caduque.Il est du devoir de chacun de refuser ce diktat et de resister à l'injustice.....

16.Posté par Zouhir le 24/04/2011 00:10

Bonjour Tartemuche,

Ton argumentation manquant un peu de consistance, je tiens a préciser ce qui suit:

La Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. ». (extrait de l'article Liberté de Religion sur Wikipédia).

C'est un peu simple de dire que si une loi est votée on doit la respecter, même si elle est injuste et contredit totalement les valeurs de la République : Liberté,Egalité, Fraternité. Dans ce cas précis elle contredit également les valeurs de la "Déclaration universelle des droits de l'homme", a laquelle la France à largement contribué.

15.Posté par tartemuche le 22/04/2011 17:30

Une loi a été votée.Les gens qui sont tolérés en France doivent la respecter.

14.Posté par oum nouh le 09/04/2011 17:29

que faite vous de la loi qui dit qu'à l'époque du profète SWS lorsque vous vous adressez a une femme laissez un rideau entre vous la signification est claire on va pas se balader dehors avec un rideau d'ou le nikab enfin bref après comme on dit il y a divergence mais ne venez pas publié dans des site que c un mensonge et que le coran ne parle pas de sa ou qu'y a pas de hadith sahih sur ce sujet après je parle bien sur au musulmans ne mélanger pas politique et religion que sa offense les autre religion ou qu'il ont du mal avec nikab je veut bien et je le comprend même mais qu'un musulman essai de trouver des justification bizarre pour dire que c'est faut ou que le nikab existe pas dans l'islam peut être pour se donner bonne conscience la je suis encore plus outré et choquer par ces personne la que propose des lois contre le nikab

13.Posté par Zouhir le 09/04/2011 09:22

Bonjour,
Je lis ces commentaire qui datent de presque un an maintenant, la loi sera mise en application d'ici quelques jours. De nombreuses personnes ici se prononcent contre le port du niqab ou de la burqa, je comprend leur arguments, mais le problème ne se situe pas tellement dans la justesse de l'interprétation des versets du Coran, chacun étant libre de ses choix et doué de raison (sachant qu'il n'existe pas de "raison" unique comme semble le supposer MCEC ou alors le libre arbitre n'existe pas). Aujourd'hui un an après, un nouveau débat (initié par l'UMP) a eu lieu sur la laïcité en France, ce débat visant clairement l'islam a travers le terme de "laïcité". Aujourd'hui un an après, des jeunes soeurs lycéennes à travers la France, témoignent qu'elles ont subi des discriminations et des menaces de la part de la direction de leur établissement, car on leur reproche de porter des robes trop longues et sombres. Aujourd'hui un jeune frère lycéen également, s'est vu convoquer par la direction de son lycée, car il a été "surpris" en dehors de l'enceinte de son lycée, a porter un camisse et se rendre à la prière. Aujourd'hui ça sent de moins en moins bon pour les musulmans en France, donc ne restez pas figé sur l'objet et la pertinence de faire des lois, mais plutot sur le caractè...

12.Posté par ledaron le 03/06/2010 13:10

L'occasion que s'est donnée le gouvernement pour faire oublier ses échecs économiques et sociaux est trop belle.Mettre en avant l'Islam permet de faire oublier une crise financière qui nous mène droit dans le mur.Attiser les haines permet de diviser pour mieux régner,diviser les différentes composantes de la population mais aussi diviser les musulmans entre eux.Les musulmans dits "modérés"(ceux qui veulent plaire à la société!!) tombent dans le piège en montant en première ligne ( tout comme les troupes indigènes qui étaient envoyées en tête durant les guerres) et en parlant à tort et à travers.Les musulmans doivent régler leurs différents entre eux ( "laver le linge sale en famille") et se référer au Coran et à la sounnah,le reste n'est que verbiage inutile....
ALLAH ou a'lam

11.Posté par lara musulmane française le 27/05/2010 17:33

Désolée pour avoir un peu dévier du sujet principal! hi hi! j'ai laissée parler mes convictions... Avec ce que je sais.

10.Posté par lara musulmane française le 27/05/2010 17:30

salam (paix) à tous..Pour répondre à pseudo: j'irais dans le sens de mon ami chrétien: la france et les gens qui "croient" nous diriger ne font pas preuve de courage en mettant en place ce genre de loi ou de discours où ils aiment bien tout mélanger, ce n'est que de la facilité...oui c'est juste diviser pour mieux régner ils cherchent à mettre les les non-croyants contre les musulmans et n'aiment effectivement pas les croyants de toutes confessions.Ils cherchent à rassembler leur "armée" et veulent clairement faire la guerre aux musulmans..Derrière les grandes guerres réellement armés se cachent une guerre psychologiques visant à acquiérir plus de pouvoir et d'asservissement..Pourquoi ont-ils tant de haine envers les croyants? Peut-être savent-ils que nous obéissons à des lois qui viennent de plus haut et que , malgrès ce qu'ils veulent faire croire de nous, nous sommes loin d'être influençable et d'être des moutons, qui laissons passer les injustices...et que nous avons choisi notre maître:Dieu, en toute connaissance de cause!Et il est le seul en qui nous puissions réellement avoir confiance. Et pour le voile intégrale c'était une trop belle occasion pour eux de créer la discorde et d'étancher leur soif de haine envers les musulmans. De plus ils voient que l'on est de plus en...

9.Posté par moussa khédimellah le 24/05/2010 23:10

Salam,

Si loi il y a, ce sera une loi qui stigmatisera de façon supplémentaire les musulmans. Je m'oppose à cette loi. Je suis un chercheur en sociologie à l'EHESS. Mes travaux sont des travaux de référence sur l'islam de France et ils prouvent que l'islam est un islam français loin des influences étrangères. Si vous voulez avoir une idée de mes positions regardez le débat qui a eu lieu sur France 24. j'étais avec Agnes de Féo qui a réalisé un excellent documentaire sur le voile intégral face à Eric Raoult. Dites moi ce qu vous en pensez...

8.Posté par michel le 19/05/2010 21:45

En FRANCE il y a suffisamment de lois, la fatwa on s'en fout elle n'a pas à dicter ce que doit faire la société, les soeurs chrétiennes ne me dérangent pas, il n'y en a plus beaucoup et je vous fais remarquer qu'elles n'ont pas le visage couvert, seulement la chevelure, en plus on est dans un pays qui a des racines chrétiennes et non musulmanes, on ne va pas mettre toutes les religions sur un plan d'égalité, nos läches politiques peut être mais les français non musulmans sont toujours majoritaires et ne sont pas d'accord, c'est à vous de vous adapter pas à nous POINT
Tout ça pour dire que je suis athée et content de l'ëtre

7.Posté par chrétien le 19/05/2010 13:05

Bonjour,
je ne sais pas où exprimer cette pensée, j'ai donc choisi de l'exprimer sur ce site.
Beaucoup de musulmans se sentent rejetés d'après ce que j'ai pu lire ici et là.Beaucoup se sentent stigmatisés comme on dit ,avec des raisons certaines: aujourd'hui c'est l'affaire du niqab , hier c'était l'affaire des minarets....
Dites vous bien que pour les catholiques en france, c'est la même chose: plus d'une vingtaine d'église brûlées depuis le début 2010, il y a eu les attaques contre le pape à propos de l'affaire williamson, les attaques contre le fait que le pape a été enrôlé dans l'armée allemande quand il était jeune.
sans parler du récent déferlement.
tout ça pour vous dire que beaucoup de gens ont peur et une certaine haine envers tout ce qui touche la religion, ce n'est pas spécifique à l'islam.
Dieu vous bénisse.

6.Posté par pseudo le 12/05/2010 20:02

Je pense que l'Islam n'aime pas ce genre de tenue et à l'époque du Prophète les femmes ne s'habillaient pas ainsi...
Et je me pose la question suivante: comment un pays non musulman comme la France a eu le courage de dire que la burca est une offence à la dignité de la femme alors que c'étaient les Oulamas des pays islamiques qui auraient du être les premiers à faire une fatwa en interdisant cette tenue...
Puisque la loi est appliquée alors les religieuses (nonnes, soeurs) sont obligées de revoir leurs vetements...

5.Posté par nadira olschewski le 12/05/2010 15:51

je confirme la parole du confrere precedent , L islam s est l honnetete fidelite, respect, education,perseverence, loyalete,bonte, aide son prochain et pas seulement se limite a la maniere vestimentaire de la femme . Qu elle est la place ou la classe de toutes les musulmanes dont leurs tenues vestimentaires toute autre que de se cache tout le corps ? je pense quand ne vie plus au moyen age que le monde a bien evolue .

4.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/05/2010 18:06

Merci Calmos,c'est vrai que jusque la ,je le lisai en chinois,alors ce n'etait pas facile!

Dans le Coran il y a de nombreuses injonctions invitant les humains a penser,a reflechir,a observer,a etre "doues de raison".Donc si vous lisez le Coran et les hadiths authentiques du Prophete SAW ,et si vous etudiez egalement l'histoire,vous constaterez que du vivant du Prophete SAW les femmes musulmanes et croyantes portaient un voile mais laissaient apparaitre le visage et les mains,tel qu'il leur fut precisé par le Prophete SAW.
Il y avait des femmes,et non des moindres, commercantes,d'autre prenaient la parole dans la mosquee,d'autre aidaient les combattants musulmans sur les champs de bataille!!!
Je vous invite a lire l'excellent,reflechi,et documenté :"La Question du Hijab" de Mortada Motahari aux editions Al Bouraq.D'autre part sachez que Dieu nous a fait don de l'intelligence et de la logique,donc imaginez une societe ou les femmes ne pourraient pas etre reconnues et identifiables!Dans ce cas,si toutes les femmes a l'epoque du Prophete SAW avaient porte le niqab,ou burqa,comment les rapporteurs de hadiths et d'evenements auraient ils pu dire que telle ou telle femme a dit ou fait cela????Ils auraient dit : "un drap noir s'est leve et s'est ecrié..."Saches mon cher frere que les ...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un modérateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas prises en compte.

Religions | Société | Monde | Economie | Culture & Médias | News

L'actu vue par Yace
Près de 4 millions de mal logés, les candidats à l'Elysée interpellés