Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Canada de Trudeau ouvre grand ses bras aux réfugiés syriens (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Décembre 2015



Le Canada de Trudeau ouvre grand ses bras aux réfugiés syriens (vidéo)
Le nouveau gouvernement emmené par Justin Trudeau officiellement depuis le 4 novembre est prêt à accueillir en grand nombre des réfugiés syriens, plus de 25 000 d'ici la fin du mois de février 2016, a affirmé le ministre de l'Immigration, John Mccollum dans les colonnes de La Presse lundi 14 décembre.

Ce chiffre devrait considérablement grossir. « Entre le moment où nous sommes devenus le gouvernement et la fin de 2016, on aura entre 35 000 et 50 000 réfugiés syriens », a-t-il précisé. Depuis cette annonce, plusieurs avions avec des réfugiés syriens se sont posés dans les aéroports de Montréal et de Toronto.

Le ministre McCallum, également député en Ontario, assure que les autres demandes d’asile provenant d'Afghans, d'Irakiens, de Burundais ou d'Érythréens se poursuivront normalement, dans des délais qui ne changeront pas.

Sous l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper, seuls quelque 10 000 personnes par an arrivaient au pays grâce au programme de réinstallation. Ainsi, pour assurer la nouvelle demande, le département gouvernemental Citoyenneté et Immigration Canada embauche. Une partie du budget de 700 millions mis de côté pour les réfugiés syriens permettra au ministre de grossir les rangs du ministère pour assurer l'accueil des Syriens. Certains employés seront en poste dans les pays limitrophes de la Syrie où se trouvent les 4 millions de réfugiés syriens, dont la Jordanie et le Liban.

Des enfants chantent « Tala ‘al-Badru’ Alayna »

Les Canadiens prennent très au sérieux leur mission d'accueil. Une chorale d'enfants scolarisés dans les écoles publiques françaises de la région d’Ottawa (province de l’Ontario) a fait le buzz ces derniers jours, en chantant en arabe une chanson traditionnelle musulmane « Tala ‘al-Badru’ Alayna » en guise de bienvenue. Celle-ci avait été chanté par les Médinois pour accueillir le Prophète Muhammad qui s'est exilé de La Mecque.

La vidéo de la prestation plus que réussie des bambins est en ligne depuis ce week-end a été vue depuis ce week-end plus de 1 074 632 fois.

Alors qu'aux Etats-Unis voisins, un certain Donald Trump, favori des sondages, base sa campagne des primaires républicaines, sur la criminalisation des réfugiés syriens, l'esprit est tout autre au Canada.

Lire aussi :
Canada : la diversité du gouvernement Trudeau saluée
Canada : Justin Trudeau élu, des musulmans conquis