Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L’acquisition de la nationalité française facilitée pour les chibanis

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Septembre 2014



Dorénavant, il sera plus facile pour certains immigrés âgés d’acquérir la nationalité française après le vote d’une mesure allant dans ce sens, mercredi 10 septembre, à l’Assemblée Nationale.

Cette réforme permettant d’acquérir la nationalité française par simple déclaration concerne les étrangers parents de Français et présents sur le territoire depuis au moins 25 ans. L’autre condition à remplir est d’avoir plus de 65 ans.

Cette condition d’âge a été ajoutée après qu’une première version a été adoptée en commission contre l’avis de la rapporteure PS Martine Pinville.

En ciblant les plus âgés, l’objectif est d’éviter que la mesure ne s’applique à des étrangers beaucoup plus jeunes « pour lesquels il n’apparaît pas justifié de créer une voie spécifique d’acquisition de la nationalité française ». Il est également précisé que les demandeurs doivent justifier d’une résidence en France régulière et habituelle.

Les chibanis venus travailler en France en plein boom économique et à présent à la retraite sont en premier lieu visés. Avant le vote dans l’hémicycle, le député socialiste Alexis Bachelay avait ainsi appelé à soutenir « une avancée importante » pour plus de 200 000 « chibanis ». Eux qui ont participé à la construction de la France le méritent bien.

Lire aussi :
Des chibanis face à l'expulsion : « D’un coup, je me retrouve comme SDF »
Les chibanis à l’honneur à la mosquée de Vigneux
Les chibanis, d’éternels « Invisibles » ?
Ali Ziri, un chibani mort sous les coups de la police


Et aussi :
Naturalisations : les étrangers soumis à « Questions pour un champion »
Immigration : un diplôme obligatoire pour prouver sa maîtrise du français
Islamophobie : la nationalité française refusée car voilée