Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Hajj 2022 : combien de pèlerins français à La Mecque ? Leur nombre révélé

Rédigé par | Vendredi 8 Juillet 2022 à 17:00

           

Avec la nouvelle organisation du hajj, le nombre de pèlerins formant le contingent français est sujet à spéculation. Saphirnews vous révèle ce chiffre tant attendu, et le fossé avec le quota de départ fixé par les autorités saoudiennes saute aux yeux.



Info Saphirnews. Combien de pèlerins français sont à La Mecque pour le hajj ? Une poignée à chaque édition en comparaison aux autres contingents venus d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette année, 9 268 musulmans de France métropolitaine ont été officiellement autorisés par les autorités saoudiennes à faire le grand pèlerinage contre quelque 20 000 en 2019. Un quota qui n’aura assurément pas été atteint.

Lire aussi : Combien de pèlerins par pays sont autorisés à La Mecque en 2022 ? Voici la carte mondiale des quotas

En cause notamment, la nouvelle organisation du hajj qui a évincé précipitamment les traditionnelles agences de voyages. en lieu et place de Motawif à qui on lui prête de trop nombreux dysfonctionnements. Une plateforme qui serait aujourd'hui sous pression, au point où il serait question d'une reprise en main de la gestion des services par le ministère du Hajj et de la Omra.

Un contingent français réduit à peau de chagrin

Les chiffres les plus pessimistes sur la présence française à La Mecque tendaient vers les 500 pèlerins quand les plus optimistes déclaraient environ 1 600. Chacun y allait de ses estimations tenant compte notamment du nombre connu de vols assurés depuis Paris par la Saudia Airlines et de témoignages – bien trop subjectifs – de passagers à l'embarcation ne volaient pas plus haut mais la rédaction s'est bien garder d'avancer un quelconque chiffre, en l’absence d'informations fiables.

Saphirnews a réussi à se procurer deux chiffres-clés qui nous proviennent d'une source sûre. Elles sont 1 700 personnes à s'être inscrites à Motawif. Un chiffre qui s'explique, entre autres, par la mise en place trop tardive du portail, le manque de confiance à son égard ou encore les prix des packages non incitatives.

Le deuxième chiffre-clé qui nous a été communiqué est plus frappant. Seuls 1 097 pèlerins de France sont présents sur le sol saoudien. Une statistique très en-deçà donc du quota attribué en mai dernier. Il est fort à parier que la chute doit être aussi conséquente pour les autres pays des zones Europe, Amériques et Australie dont Motawif est chargé de s’en occuper jusqu’à présent. Du côté des responsables du portail, c'est silence radio sur les chiffres. Après deux années de fortes restrictions, 2022 devait signer un retour en fanfare pour l’ensemble des pèlerins ; elle restera dans les annales comme une année jalonnée de (mauvaises) surprises pour nombre de musulmans d’Occident.

Lire aussi :
Hajj 2022 : Motawif et ses défaillances à gogo racontées par des pèlerins
La hausse explosive des prix du hajj met le monde musulman en émoi
Hajj 2022 : l’annulation en catastrophe de la saison du grand pèlerinage actée pour les agences de France
Les rites et le parcours du Hajj


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur