Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Gaza-Strophe » remporte le Grand Prix France Télévisions du Documentaire

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Décembre 2010



Le Grand Prix France Télévisions du Documentaire et du Reportage Méditerranéens a été attribuée à Samir Abdallah et de Kheridine Mabrouk, réalisateurs du film « Gaza-Strophe, le jour d’après », qui retrace les évènements tragiques de l’opération israélienne « Plomb durci » les jours suivant sa fin, par le biais de témoignages poignants de Palestiniens, victimes de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité, selon le rapport Goldstone.

Organisée par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) au Palais de la Bourse à Marseille, la cérémonie de remise des Prix a fait salle comble début décembre, rapporte le site Med’in Marseille. Nominé dans la catégorie « Enjeux Méditerranéens », le film documentaire, diffusé en prime time sur France ô en février 2010, a été considéré comme « une œuvre qui participe à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. »

Le prix, remis par Jean Réveillon, directeur international de France Télévisions, a « primé la capacité des réalisateurs à interroger et mettre en perspective les évènements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes ».

« Ce prix est un soutien à la résistance acharnée, la résistance obstinée, la résistance belle et magnifique de ce peuple de Palestine qui se bat pour faire vivre leur imprescriptible droit à la vie face au gouvernement de la mort qui voudrait les anéantir », a fait savoir Samir Abdallah.

Quant à M. Mabrouk, il a dédié cet œuvre à la mémoire des Palestiniens et des victimes de l’offensive israélienne en janvier 2009. La sortie du film sur grand écran est prévue pour la mi-janvier en France et dans le monde entier, espèrent les réalisateurs.

Lire aussi :
Gaza : les ONG réclament des médias une attention régulière sur la situation en Palestine
Manuel Musallam, curé de Gaza : « Alléger le blocus, c’est une manière d’accepter l’occupation de Gaza »
Rapport Goldstone : « Une feuille de route pour tous ceux qui défendent la justice dans le monde »
Gaza-Strophe, le prochain carton d’audience de la TNT ?
Gaza-Strophe, le jour d'après...





Loading