Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

A Jérusalem, Obama invité à respecter « la souveraineté musulmane »

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Février 2013



Barack Obama doit « respecter la souveraineté musulmane ». C’est la mise en garde prononcée, dimanche 24 février, par des dignitaires religieux musulmans de Jérusalem au président américain.

A l’approche d’une visite de Barack Obama en Israël, le cheikh Ekrima Sabri, ancien grand mufti de Jérusalem, a tenu à le mettre en garde. « Tout visiteur est bienvenu à Al-Aqsa, mais Barack Obama doit suivre les règles édictées par le Waqf (l’office des biens islamiques, ndlr) et entrer par la Porte des Lions et non par la Porte des Maghrébins, afin de respecter la souveraineté musulmane. Nous refusons que tout responsable israélien accompagne le visiteur », a-t-il expliqué dans une conférence de presse.

La mosquée Al-Aqsa se trouve sur l’esplanade des Mosquées située à Jérusalem-Est, occupée par Israël. Les touristes non musulmans qui veulent visiter le lieu entrent par la Porte des Maghrébins, sous contrôle israélien, alors que la Porte des Lions est l’une des principales portes d’entrée des musulmans.

Sous juridiction du Waqf, l’entretien du lieu de culte est assuré par la Jordanie avec l’Autorité palestinienne. Le responsable du dossier de Jérusalem pour le mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas, Hatem Abdel Qader, a ainsi demandé que la visite prochaine du président américain soit coordonnée entre Palestiniens et Jordaniens.

La Maison Blanche a annoncé le 5 février que Barack Obama se rendrait en Israël, en Jordanie et en Cisjordanie au printemps prochain sans préciser les dates de sa visite ni son itinéraire.

Lire aussi :
Jérusalem : une nouvelle mosquée attaquée
Pour la BBC, Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël
Jérusalem au centre de tensions israélo-palestiniennes




Loading