Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Pour la BBC, Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 27 Juillet 2012

           


La chaîne anglaise BBC est en première ligne pour couvrir les jeux Olympiques qui se tiennent du 27 juillet au 12 août à Londres. Sur son site internet, elle recense tous les pays qui participent à la compétition.

Dans la fiche de présentation d’Israël, Jérusalem est présenté comme le « siège du gouvernement, bien que la plupart des ambassades étrangères soient à Tel Aviv ». A Israël, cela passe mal car selon les autorités, Jérusalem devrait être présenté comme la capitale d’Israël.

Leur exaspération est encore plus grande car la fiche sur la Palestine comporte la mention selon laquelle « le siège du gouvernement prévu est Jérusalem-Est. Ramallah sert de capitale administrative ».

Furieux, Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a adressé un courrier au siège de la BBC et à son antenne française, dans lequel il demande que Jérusalem soit identifié comme la capitale de l'Etat hébreu. « Le traitement d’Israël se distingue de celui que vous réservez à tous les autres pays. (…) Cette manière de traiter Israël est purement discriminatoire », dénonce-t-il.

En premier lieu, la BBC n’avait mentionné aucune capitale pour Israël et indiqué que la capitale de la Palestine était Jérusalem-Est. Mais après les protestations de Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la chaîne avait procédé à des modifications sur son site. Mais les changements intervenus ne plaisent pas aux organisations pro-israéliennes de France ni à Israël. M. Regev a d’ailleurs réitéré sa demande de voir Jérusalem mentionnée comme étant la capitale d’Israël.

Une page Facebook intitulée « Jerusalem is the Capital of Israel »a même été créée. Mais à l’heure, où nous écrivons ces lignes, la BBC n’a toujours pas cédé aux pressions. Elle n’oublie pas que Jérusalem n’a pas été reconnue par la communauté internationale comme étant la capitale d’Israël.

Lire aussi :
Jérusalem au centre de tensions israélo-palestiniennes
Jérusalem, capitale des deux États pour l'Union européenne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par karim le 28/07/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Formidable ces sionistes qui se croient tout permis et supérieurs aux autres

Non seulement ils ont volé les terres des palestiniens, et maintenant ils veulent que la ville sainte de Jérusalem soit reconnu comme capitale de leur etat artificiel, comme pour encore plus nier le droit d existence et des droits des palestiniens.

C est encore plus que discriminatoire, c est un crime contre l humanité

2.Posté par chabri le 29/07/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jérusalem , la ville des trois religions monothéistes , n'appartient pas à une seule de ces religions , mais à toutes les trois ! Jérusalem doit devenir une ville " franche " pour toute l'humanité , avec un statut à part .

3.Posté par fays le 30/07/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas mal pour la zone franche ça me plait.
Sinon ça n'a pas duré tres longtemps la bbc a changé et a mis capital "Jérusalem, bien que la plupart ambassades étrangères sont à Tel-Aviv.".

4.Posté par fays le 30/07/2012 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Noter que la bbc fait de la résistance elle indique la surface de tout les pays, mais pour israel elle indique sa source et elle pointe le fait qu'israel compte aussi le Golan et Jérusalem "size : Israeli Central Bureau of Statistics cites (including Jerusalem and Golan) 22,072km²"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace