Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vers un label CFCM pour les mosquées de France ?

Rédigé par Imane Youssfi | Mardi 4 Juillet 2017



Vers un label CFCM pour les mosquées de France ?
« Il faut donner les moyens au CFCM de le doter de moyens financiers et humains. » Tels sont les mots d’Ahmet Ogras, désormais président du Conseil français du culte musulman (CFCM), sur Europe 1, mardi 4 juillet.

Le président de l'instance musulmane estime que le CFCM ne doit pas se contenter d’un demi-permanent pour son fonctionnement et que, pour le moment, le CFCM n’a pas les moyens de faire face aux défis qu’il est appelé à relever en France. Comment aller chercher cet argent ? Ahmet Ogras déclare compter sur les fédérations mais aussi sur « les 7 millions de musulmans en France » qu'il estime être en capacité d'aider le CFCM.

Vers un label pour les mosquées ?

Interrogé sur la radicalisation par le journaliste Thomas Sotto, le nouveau président du CFCM déclare être favorable à la création d’un label permettant aux fidèles musulmans de distinguer quel lieu de culte est lié ou non au CFCM. « Aujourd'hui, nous ne sommes pas présent sur le terrain, donc le vide est comblé par d'autres personnes qui ont d'autres intentions », indique-t-il.

Or, dans le même temps, Ahmet Ogras reconnaît qu'un simple label n'est pas suffisant, d'autant qu'« il n'y a aucun terroriste qui est passé par la case mosquée ou imam attitré ». Contre les mosquées qui propagent des discours de haine, « il faut appliquer la loi » et c'est au ministère de l'Intérieur de le faire, affirme-t-il.

Lire aussi :
Ahmet Ogras : L’avenir de la France est entre nos mains, à nous de le bâtir
Iftar du CFCM : un baptême du feu pour Macron apprécié des musulmans





Loading