Connectez-vous S'inscrire






Politique

Emmanuel Macron à l’iftar du CFCM à Paris, dix ans après Nicolas Sarkozy

Rédigé par | Mardi 20 Juin 2017



Emmanuel Macron à l’iftar du CFCM à Paris, dix ans après Nicolas Sarkozy
Le président de la République Emmanuel Macron sera présent au dîner de rupture du jeûne (iftar) organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) mardi 20 juin dans les Salons Hoche, dans le 8e arrondissement de Paris. Il sera aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui était, quelques jours auparavant, à la Grande Mosquée de Lyon pour un évènement similaire.

Ce sera la première fois qu’un chef de l’Etat honore l’invitation de l’instance représentative du culte musulman depuis Nicolas Sarkozy en octobre 2007. Quelques mois après son accession au pouvoir, celui-ci s'était rendu au dîner de rupture du jeûne du Ramadan organisé à la Grande Mosquée de Paris dont le recteur Dalil Boubakeur occupait alors le poste de président du CFCM.

En dix ans, les dîners de rupture du jeûne des années précédentes organisés par le CFCM n’ont jamais vu la présence du président de la République en exercice. François Hollande n'a ainsi assisté à aucun. Seuls les ministres de l’Intérieur chargé des cultes y assistaient, comme ce fut le cas pour Bernard Cazeneuve sous l’ère Hollande ou encore Michelle Alliot Marie et Brice Hortefeux sous l’ère Sarkozy.

Lire aussi :
À la Grande Mosquée de Lyon, Gérard Collomb prône une laïcité de liberté
Gérard Collomb choisit Lyon pour son premier iftar de ministre
Présidentielle 2017 : le CFCM appelle les musulmans à voter Macron
Après Magnanville, Bernard Cazeneuve affiche sa fermeté à l’iftar du CFCM




Loading














Recevez le meilleur de l'actu