Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle 2017 : le CFCM appelle les musulmans à voter Macron

Rédigé par | Lundi 24 Avril 2017



Présidentielle 2017 : le CFCM appelle les musulmans à voter Macron
Macron, Le Pen ou personne ? Après la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tranché lundi 24 avril au soir.

Après avoir réitéré son appel au vote auprès des citoyens français de confession musulmane « compte-tenu de la gravité de la situation et de l’importance des enjeux » qui se présente au second tour de la présidentielle, l'instance indique, à sa façon, que le meilleur choix qui s'offre aux électeurs est Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Le CFCM, qui a rencontré Emmanuel Macron le 19 avril, « invite les musulmans de France à se mobiliser pour faire triompher les valeurs d’ouverture, de fraternité et de solidarité ». Il appelle « à rester unis et rassemblés pour faire échec aux démarches d’exclusion et de haine, ainsi qu’aux velléités d’amalgame et de stigmatisation qui menacent la cohésion nationale et le vivre-ensemble ».

Lors de leur rencontre, Emmanuel Macron avait alors « réaffirmé son attachement à une laïcité qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, et qui protège le libre exercice du culte » avait « appelé à éviter toute "hystérisation" du débat public sur ces questions ».

Le CFCM avait sollicité avant le premier tour les principaux candidats pour parler de leurs propositions autour de la laïcité et de la gestion du culte musulman, à l'exception de Marine Le Pen, exprimant son refus par princioe de rencontrer une dirigeante d'un parti d'extrême droite.

Lire aussi :
Présidentielle 2017 : la Grande Mosquée de Paris appelle à voter pour Macron
Du droit au devoir de voter, ces organisations musulmanes qui militent contre l'abstention
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron à la rencontre du CFCM


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading












Recevez le meilleur de l'actu