Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tunisie : un cheveu et un vêtement du Prophète font polémique

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Janvier 2014



Une mèche de cheveu et un vêtement présentés comme appartenant au Prophète Muhammad sont l'objet d'une polémique en Tunisie. Arrivés dimanche 12 janvier, à l’aéroport de Tunis Carthage, en provenance de Turquie, ils ont été réceptionnés par une foule compacte, curieuse d’approcher des attributs sensés avoir appartenu au Prophète, avant d'être exposés à la mosquée Zitouna (Tunis).

Cet événement a été organisé à l’occasion de la fête du Mawlid, célébrant la naissance du Prophète Muhammad, fixée lundi 13 janvier en Tunisie.

Un cortège était prévu pour l’accompagnement du cheveu du vêtement dans le centre de Tunis mais il a été annulé suite au refus du ministère de l’intérieur d’en assurer sa protection. Tout en regrettant cette annulation, l’imam de la mosquée Zitouna Hussein Labidi, a ensuite révélé au micro de Shems FM que la personne qui a apporté le cheveu et le vêtement n’était qu’un commerçant.

Ce dernier, qui s’est proclamé Président d’honneur de l’association "Itihad Al Torok Al Soufia", a avoué avoir déboursé 17 000 dinars (~8 000 euros) pour se procurer des attributs qu’ils présentent comme ayant appartenu au Prophète Muhammad. Cette action avait un but religieux mais elle s’est transformée en acte commercial, a déploré l’imam. A cette polémique s'est ajoutée pour les Tunisiens la question de l’authenticité des origines de la mèche de cheveu et du vêtement supposés appartenir au Prophète de l’islam.

Lire aussi :
Inde : des (pseudo?) cheveux du Prophète divisent les musulmans
Tunisie : l’interdiction de porter des accusations d’apostasie constitutionnalisée
Le Grand Mufti de Tunisie s'insurge contre les fatwas radicales




Loading