Connectez-vous S'inscrire






Société

Mawlid 1435/2014 : le 13 ou 14 janvier, le CFCM tranche

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 13 Janvier 2014



Mawlid 1435/2014 : le 13 ou 14 janvier, le CFCM tranche
Le 12 du mois de Rabi'-Al-Awwal du calendrier islamique est une journée particulière chez nombre de musulmans. C’est ce jour que le Mawlid, visant à commémorer la naissance du Prophète Muhammad, a été fixé. Il correspond cette année 2014 au lundi 13 ou mardi 14 janvier selon les pays.

Ainsi, le choix s'est porté pour le lundi en Tunisie et dans les Emirats arabes unis, qui comptent notamment Abu Dhabi et Dubaï, tandis qu'au Maroc et en Algérie, le Mawlid aura lieu mardi. En France, ni le Conseil français du culte musulman (CFCM) ni les grandes fédérations n'ont fait de communiqué à ce sujet ces derniers jours à l'attention des musulmans de France.*

* Mise à jour à 11h30 : Dans un communiqué daté du 6 janvier mais parvenu à la rédaction uniquement après la parution de l'article le 13 janvier, l'instance fait savoir que le Mawlid sera célébré cette année le mardi 14 janvier, A cette occasion, « le CFCM présente à l’ensemble des musulmans de France ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité » et les appelle « à élever, en ces moments, des prières afin que tous les peuples du monde retrouvent les voies de la paix, de la justice et de la solidarité et que notre Seigneur bénisse et protège la République française et le peuple français ».

Le Mawlid, l'éternel débat

Parce qu'il n’existe que deux fêtes reconnues en islam, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, le statut du Mawlid reste l'objet d'un éternel débat au sein de la communauté musulmane.

Toutefois, les familles restent très nombreuses en France et ailleurs à marquer cette journée. Les mosquées et les groupes religieux ne jugeant pas la commémoration comme une innovation (bid'a) en font de même à travers des lectures du Coran, des conférences et des chants religieux en souvenir du Prophète.

Son énorme héritage légué à l’humanité a tout besoin d'être mis en avant, le Mawlid formant une nouvelle occasion de le faire.

Lire aussi :
Le Mawlid : une « innovation louable »
Le Mawlid célébré en hommage au Prophète de l'islam





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu