Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Politique

Remaniement : good bye diversité, 2012 approche

La « borloose » pour l’opposition

Rédigé par | Mardi 16 Novembre 2010 à 01:25

           

Annoncé six mois auparavant, le remaniement ministériel a fini par avoir eu lieu dimanche 7 novembre. Et les perdants sont nombreux, à l’instar de Bernard Kouchner, de Fadela Amara ou de Rama Yade. Nicolas Sarkozy et François Fillon, reconduit au poste de Premier ministre, recentrent désormais leur équipe sur les valeurs sûres de l’UMP.



Le remaniement ministériel n'a pas fait que des heureux, mais Nicolas Sarkozy a plaidé pour la continuité en maintenant, dimanche 7 novembre, François Fillon au poste de Premier ministre.
Le remaniement ministériel n'a pas fait que des heureux, mais Nicolas Sarkozy a plaidé pour la continuité en maintenant, dimanche 7 novembre, François Fillon au poste de Premier ministre.
Exit le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Trois ans après sa création, Nicolas Sarkozy a fini par supprimer ce poste au terme de longs et houleux débats. Après le débat sur l’identité nationale, les expulsions des Roms, les reconduites à la frontières des Afghans, la déchéance de la nationalité et bien d’autres affaires dignes de la Sarkozie, la baisse continue de la popularité du président de la République a eu raison d’Éric Besson. Celui qui fut longtemps poussé sous les feux des projecteurs est désormais relégué au poste moins médiatique de ministre de l’Industrie et de l’Économie numérique.

Eric Woerth, en proie à des enquêtes autour de l’affaire Bettencourt. a aussi fait les frais du remaniement. Il était temps qu’il fasse ses valises… Autre perdant : Bernard Kouchner, qui symbolisait à lui seul l’ouverture à gauche pour la droite, a cédé sa place de ministre des Affaires étrangères à Michelle Alliot-Marie, jusque-là ministre de la Justice. Souvent court-circuité par l’Elysée sur la scène politique internationale, le French doctor aura acquis une expérience bien amère avec la droite. Fadela Amara aussi, même si l’ex-secrétaire d’Etat à la Ville se dit « pas déçue » d’avoir été larguée par le nouveau gouvernement.

La présidente de Ni putes ni soumises est en revanche « convaincue que Borloo était l'homme de la situation, celui qui pouvait ramener plus de cohésion sociale, plus de justice sociale ». Cependant, ce dernier, pressenti jusqu’au bout pour prendre la place de Fillon, a décidé de jeter l’éponge en ne participant pas au nouveau gouvernement.

Fini la diversité

Avec le départ de Borloo, chef du Parti radical, et d’Hervé Morin, leader du Nouveau Centre, le centre-droit a perdu du terrain et les valeurs sûres de la droite ont fait leur apparition. C’est le cas d’Alain Juppé, nommé ministre de la Défense, et de Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé.

Quant à l’incontournable ministre de l’Economie Christine Lagarde et celui de l’Intérieur Brice Hortefeux, ils restent. Autant la première jouit d’une bonne image dans l'opinion, autant le second a été condamné pour ses propos racistes en septembre 2009. Nicolas Sarkozy n’en a visiblement donc pas tenu compte, lui offrant même le portefeuille de l’Immigration.

La secrétaire d’État aux Sports Rama Yade n’a pas eu autant de chance. Ses dérapages verbaux à l’égard du gouvernement ont sans doute fini par avoir eu raison d’elle. Désormais, il ne reste plus que Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé comme dernière représentante de la diversité non blanche avec Jeannette Bougrab, qui fait ainsi son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de la Vie associative. Elle n’aura tenu que sept mois à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (HALDE).

À droite toute, avant 2012

Ancré davantage à droite, le gouvernement compte bien tenir jusqu’aux prochaines élections présidentielles de 2012. Mais l’opposition n’a pas encore dit son dernier mot. Martine Aubry (PS) a fustigé un retour de la « droite dure » au gouvernement et un remaniement aux allures « claniques » sans lien avec les difficultés des Français. Pour preuve, cinq ministres et secrétaires d’État sont nés à Neuilly-sur-Seine.

« Ce remaniement, c'est la borloose ! Beaucoup de bruit pour rien ! [...] Il ne s'agit pas d'un remaniement, mais d'un renoncement aux prétentions rassembleuses du début de mandat de Sarkozy », ont déclaré par communiqué les Verts, pour qui le gouvernement est composé de « peu de femmes », « deux repris de justice − l'un pour injure raciste, l'autre pour des affaires d'emplois fictifs », « peu de personnes issues de la diversité − et qui plus est peu marquantes » et de « quantité de cumulard-e-s ». Des mots peu élogieux qui sont à la hauteur d’un remaniement sans surprise.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 16/11/2010 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est plus un gouvernement ,c'est un feuilleton televise! C'est Dallas! Exit les courtisants "moderes",prets a vendre leur ame pour un ministere,bienvenue aux amis,aux conjoints,aux predateurs politiques,"a nous de manger"!
De toute facon ce gouvernement ne fait rien a part de la "communication"!

Quatre mesures reelles,pratiques,et necessaires,pour juger si ils "en ont":

1/Exonerer de charges patronales pendant 5 ans toute entreprise qui embauche un jeune chomeur de moins de 25 ans en cdi,de maniere a lutter contre le chomage des jeunes.

2/Supprimer le bouclier fiscal

3/Taxer a 70% les revenus au dela de 500.000 Euro

4/Interdire definitivement le cumul de fonctions des politiques et leur appliquer les memes regles en matiere de fiscalite et de retraite!

5/Arreter immediatement la participation a la guerre en Afghanistan et utilser l'argent pour les Francais pauvres (8 millions)!

A noter que Brice Hortefeux,le ministre condamne pour injures racistes,est reconduit a l'interieur et a l'immigration.
A l'immigration,arrivee de Thierry Mariani ,petit facho de la droite dure,partisan de la suppression du droit du sol en terme de nationalite!

Musulmans,Musulmanes,Francais,Francaises,hommes et femmes epris de paix et de Justice,aux prochaines elections,et aux suivantes renvoyons ce ramassis de fachos aigris et profiteurs dans leurs foyers!!!


2.Posté par nassim le 16/11/2010 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
7 millions de musulmans incha Allah en 2012 autant de vote blanc et la fini le lynchage des musulmans on se fera draguer comme jamais on a vu sa auparavant pour récupérer les voix...mais bon je suis surement utopiste on perdra encore notre temps en votant qui du PS ( dont un députe vient de parler d'une proposition de loi interdisant le voile dans les institutions ou se trouve les enfants et qui a voté autant que l'ump, le centre et le FN toutes ces lois anti-islam ) ou l'ump ou l'anti-islamisme n'est plus a prouver...

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 17/11/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voter blanc ne sert a rien,les votes blancs ne sont pas comptabilises!

Il faut voter tactique pour demonter l'UMP,le PS,et le FN.

Aujourd'hui le seul vote tactique qui fera perdre l'UMP,le PS,et le FN,c'est de voter Europe Ecologie!

4.Posté par Le Bon le 17/11/2010 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne Voter Surtout pas Europe Écologie !!! c est des partisans du nouvel ordre mondial comme l UMP et le PS ils veulent une gouvernance mondial donc sa va être pire ! le FN je sais pas mais en tout cas eux c'est des racistes alors laisser tomber même de villepin veut la gouvernance mondial ,et le Nouvel ordre mondial c est contre notre religion renseigner vous svp

5.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 18/11/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Le Bon : "Le nouvel ordre mondial c'est contre notre religion,renseignez vous..."

Alors,pourriez vous nous expliquer ce qu'est "le nouvel ordre mondial",et en quoi "c'est contre notre religion"?

Egalement ,ce genre de "discours" est dangereux car il maintient les musulmans en etat d'arrieration et de faiblesse,puisque,de facto,vous les encourager a ne pas voter! Or,dans une democratie,si vous ne voter pas,vous ne vous exprimez pas,donc vous ne pouvez faire valoir vos droits ou exprimer votre message.

Les Musulmans doivent se lever et s'exprimer,participer a la vie de leur pays et de leur societe.

Dieu,dans le Coran,ne dit Il pas que nous sommes des temoins de notre societe,que nous devons nous lever debouts!?

Ceux qui veulent enfermer les musulmans dans une grotte et les exclure de la societe vont a l'encontre du mouvement evolutif et revolutionnaire de l'Islam,lisons et relisons donc le Coran tous les jours,Insha'Allah,jusqu'a ce Dieu nous guide et nous fasse comprendre Son message.

Wa Salam

6.Posté par Tâlib le 18/11/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Vous écrivez : "Voter blanc ne sert a rien,les votes blancs ne sont pas comptabilises !"

Comptabilisé ou pas, le nombre de vote blanc, c'est ce qui interpelle le plus les politicien(ne)s, les médias, et les divers services de renseignements, après les élections. Il suffit de voir le nombre de réactions par rapport à l'augmentation constante de ces votes blancs à chaque élections. Le vote blanc, c'est aller au bureau de vote, et exprimer son mécontentement vis à vis des postulant(e)s des différents partis auto-proclamés et imposés [par un nombre de signature], une sorte de choix voulu par les ploutocrates perver(e)s qui dirigent la France [entre autre].

Vous écrivez : "Alors,pourriez vous nous expliquer ce qu'est "le nouvel ordre mondial",et en quoi "c'est contre notre religion" ?"

Le nouvel ordre mondial est une idéologie perverse issues de diverses autres idéologies perverses, tels que la franc maçonnerie, le sionisme, le capitalisme, le libéralisme, ... Cette idéologie du "Nouvel ordre mondial" et ses enseignements vont bel et bien à l'encontre des enseignements de l'Islam, il vous suffit pour cela de vous instruire sur le sujet. N'ayez pas peur d'être accuser de "complotisme" et autres, informez-vous et instruisez-vous sur le sujet.

Was'salamoualaykoum.

7.Posté par El Yamine Soum le 19/11/2010 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

C est un remaniement qui sert a rien. Il n y a pas assez dans ce gouvernement d elus de la diversite.

8.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 22/11/2010 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Talib: "Oui Maitre,pardonnez mon ignorance,promis,je m'instuirai sur le sujet"!

9.Posté par Tâlib le 23/11/2010 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Vous avez déjà vos maitres et vos idoles [et icônes], pour ma part, je ne suis qu'un simple musulman vous rappelant éventuellement, vous interpelant et vous conseillant éventuellement, et ce, suite à vos affirmations et sous-entendus implicites, ainsi que les tournures de vos affirmations, et le prêche de votre idéologie. Si vous avez une argumentation rationnelle sur le sujet, fais moi le savoir, incha'ALLAH.

Was'salam.

10.Posté par Beyle le 17/12/2010 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La diversité, c'est quoi ?

C'est un principe qui veut que la qualité soit remplacé par la quantité.
Point de gens efficaces, il en faut de toute les couleurs, peu importe qu'ils soient incompétents ou non.

Si on prenait les gens sur leurs compétences plutôt que sur leur couleur de peaux, certains verraient que ,sorti de l'assistanat dans lequel il sont, il faut travailler dur pour s'en sortir. Alors ils affabulèrent sur les soit-disante discriminations dont ils feraient preuve. Et comme il y a des naïfs partout, ça fonctionne.