Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Livres

« Que dit vraiment le Coran », un retour aux sources pour tordre le cou aux idées reçues

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 30 Avril 2021 à 18:30

           


L'avis de Saphirnews

L’islam n’est pas le Coran et le Coran n’est pas l’islam. C’est le postulat de départ de l’ouvrage Que dit vraiment le Coran, écrit par le théologien et docteur en langue arabe Cyrille Moreno Al-Ajami. Dans cet ouvrage réactualisée plus de 15 ans après sa première édition et que le mois du Ramadan nous offre l'occasion de présenter, l'islamologue aborde des thématiques qui sont encore aujourd’hui au cœur de tous les débats. Charia, islam politique, jihad, voile, apostasie, place des femmes et des minorités religieuses... Il les éclaire à la lumière d'une approche de l'exégèse « novatrice mais aussi radicale » qui demeure, assure-t-il, « fidèle au texte coranique ».

Sa vision repose sur une approche des sources coraniques qui se veut originale : Cyrille Moreno Al-Ajami déclare fonder son analyse sur une méthodologie dite d'« Analyse littérale du Coran » non pas pour en proposer un regard archaïque et rigide mais, bien au contraire, pour amener le lecteur à s’affranchir de nombre d’idées reçues communément admises par les musulmans et les non-musulmans. Pour chaque thème abordé, la « ligne de conduite permanente » de l’exégète est « la volonté de (se) situer dans la plus stricte neutralité textuelle », qui fait s'écarter l’auteur de « toute forme d'interprétation ».

« En retournant à la source, le Coran, notre recherche met de facto le différentiel, différences et divergences entre ce que dit le Coran et ce que dit l’Islam du propos coranique », explique-t-il, avant de défendre plus loin son approche. « Il est possible de mettre en évidence la signification du Coran par lui-même, le sens littéral comme en un temps premier antérieur aux interprétations », dit celui qui sort assurément des sentiers battus.

« L’islam s’est en réalité largement émancipé du Coran »

« Le Coran et l’islam semble si intimement liés qu’ils sont régulièrement confondus. (…) Tout se passe alors comme si Coran et islam étaient si peu distincts que, dans la pensée islamique ou l’analyse des spécialistes non-musulmans, ces deux entités étaient interchangeable. Ce que l’islam prône serait donc ce que prêche le Coran. Cependant, il n’en est rien », affirme d’emblée le Dr Al-Ajami, posant les jalons d’une méthodologie qui structurera toute son analyse.

L’organisation du livre répond ainsi à une logique très simple : au fil des pages, le savant démonte des idées reçues qui se sont greffés sur des thématiques abordées par le Coran et, à l’aune d’une comparaison entre ce qu’en dit le texte sacré et ce qu’en comprend, accepte ou n’accepte pas l’islam, démontre l’invalidité de certaines pratiques qui ont cours pour conclure que, dans les faits, « l’islam s’est en réalité largement émancipé du Coran ».

Et c’est d’abord dans l’incompréhension même de la vocation coranique que réside cette séparation, affirme l’islamologue, qui défend que « le message du Coran n’est donc pas une loi mais une voie. Une "voie droite" que Dieu a indiqué à Muhammad ».

Lire aussi : Nayla Tabbara : « Islam : laissons le Coran vibrer en nous ! »

« Le Coran n’est pas un traité politique », martèle-t-il. Le Coran se présente avant tout comme un contrat moral, qui enseigne que la foi invite à un éveil des consciences conduisant à plus d'égalité et de justice sociale. Les « principes coraniques majeurs portent en eux de par leur dimension universelle et humaniste les germes féconds d'une cohabitation pérenne dans le respect, l'ouverture et l'égalité. Par sa vision dépassant le fait religieux, le Coran, nous le constaterons, n’a jamais eu pour mission de diviser les hommes mais au contraire d’unir les cœurs et les esprits. »

« Que dit vraiment le Coran », un retour aux sources pour tordre le cou aux idées reçues

Présentation de l'éditeur

Le Coran est sans aucun doute le Livre saint des musulmans. C’est donc tout naturellement qu’il s’inscrit au coeur des débats. Mais qu’en est-il exactement de ce Texte ? Que dit vraiment le Coran ?

Cet ouvrage aborde sans détour des questions qui ne cessent d’être d’actualité : charia, voile islamique, polygamie, djihad, terrorisme, violence et religions… De même, il accorde attention aux sujets relevant du vivre ensemble : démocratie, droits de l’Homme, mariage interreligieux, mixité, liberté... Enfin, un important développement est consacré à l’interreligieux : relations avec les autres religions, pluralité religieuse, foi et raison, etc.

Afin de répondre à l’ensemble de ces interrogations, l’auteur entend revenir au sens du texte à l’origine, un retour radical, le Coran tel qu’en lui-même. Pour ce faire, il aborde directement le texte coranique selon une méthode d’analyse littérale rigoureuse permettant un décodage minutieux, rationnel et objectif du Coran. L’approche est savante, mais nous fait pénétrer dans les arcanes de cette exégèse coranique de manière concise, précise et accessible. Sont ainsi étudiés près de 400 versets, l’âme forte du Coran.

Les résultats de cette recherche bousculent tous les préjugés. Qu’il s’agisse de tolérance religieuse, du statut des juifs ou des chrétiens, de la lapidation ou des apostats, de la guerre ou de la liberté, de l’égalité hommes femmes, les positions coraniques apparaissent alors bien différentes de celles que l’islam soutient. Elles se démarquent aussi de ce que ses laudateurs lui prêtent ou de ce dont ses détracteurs l’accusent. Cette relecture impartiale fait en réalité réémerger un message coranique éthique et humaniste, spirituel et universel. Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, cette approche novatrice offre donc une référence claire et pratique dont, nous l’espérons, musulmans et non musulmans pourront partager les fruits.

L'auteur

Le Dr. Al Ajami est docteur en médecine, docteur en Littérature et Langue arabes, islamologue, théologien, spécialiste du Coran et de l’exégèse coranique. Depuis près de quinze ans, sa recherche fondamentale porte sur le développement d’une méthodologie rationnelle d’analyse littérale du Coran. En rendant ainsi possible une lecture du Texte hors interprétations, cette approche met en évidence de nouveaux paradigmes. Ses écrits exégétiques en ligne suscitent donc d’intenses débats.

Dr. Al-Ajami, Que dit vraiment le Coran, Erick Bonnier Editions, décembre 2020, 248 pages, 20 €