Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Primaire de la droite : Fillon contre Juppé, Sarkozy hors-jeu

Rédigé par Saphirnews | Lundi 21 Novembre 2016



Primaire de la droite : Fillon contre Juppé, Sarkozy hors-jeu
Nicolas Sarkozy a raté son pari : celui de conduire la droite pour la présidentielle 2017. L’ancien chef de l’Etat a été éliminé au premier tour de la primaire de la droite et du centre (21 %) dont le premier tour a été organisé dimanche 20 novembre.

Le candidat qui en sort grand gagnant n’est pas le maire de Bordeaux Alain Juppé (28 %), à la surprise générale mais François Fillon (44 %), qui fut le Premier ministre de Nicolas Sarkozy. « Depuis des mois et des mois, je trace mon sillon sérieusement, calmement. Je ne dévie pas dans ma marche. Autour de nous, une dynamique puissante est enclenchée », s'est-il félicité.

En revanche, sans surprise, les quatre autres candidats sont arrivés loin derrière : Nathalie Kozciusko-Morizet (2,5 %), Bruno Le Maire (2,4 %), Jean-Frédéric Poisson (1,4 %) et François Copé (0,3 %).

Le second tour de la primaire, une formalité pour François Fillon ? Ce dernier bénéficie désormais du soutien affirmé de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire. Nathalie Kozciusko-Morizet a choisi de soutenir Alain Juppé. « C'est un combat projet contre projet qui s'engage. J'ai décidé de continuer le combat », a fait savoir le candidat.

La mobilisation pour cette élection partisane a été forte. Plus de 4 millions de personnes se sont déplacées dans les plus de 10 000 bureaux de vote ouverts à l’occasion. Avec des frais de participation de 2 euros pour chaque participant, Les Républicains devraient avoir collecté plus de 8 millions d'euros qui financeront l'organisation de la primaire. Le second tour est prévu pour dimanche 27 novembre.





Loading