Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pakistan : l’imam accusé d’avoir piégé une jeune chrétienne acquitté

Rédigé par La Rédaction | Lundi 26 Août 2013



Un tribunal pakistanais a acquitté Hafiz Mohammed Khalid Chishti, a-t-on appris samedi 17 août. Cet imam était accusé d’avoir piégé Rimsha, une adolescente chrétienne, dont le prénom a fait le tour du globe en août 2012.

La jeune fille de 14 ans, illettrée et retardée mentalement, avait été arrêtée par la police après avoir été accusée par des voisins de blasphème pour avoir brûlé des versets du Coran. Mais l’enquête avait ensuite démontré que l’imam de la mosquée du quartier où elle vivait avait lui-même mis des pages du Coran dans les cendres de feuilles brûlées dans le but de faire « expulser » les chrétiens du quartier. Arrêté dans la foulée, il avait bénéficié d’une libération sous caution dans l’attente de son procès.

Finalement, « le tribunal a rejeté toutes les accusations contre Khalid Chishti et l'a acquitté », a indiqué samedi 17 août Wajid Ali Gilani, l'avocat de l'imam. Selon lui, l'accusation n'a apporté aucune preuve et les témoins à charge se sont tous retirés.

Rimsha, elle, avait été emprisonnée trois semaines. Mais la justice n’avait abandonné les charges contre elle qu'au mois de novembre. La jeune fille et sa famille, qui avaient dû se cacher après sa libération, vivent aujourd’hui au Canada.

Au Pakistan, son histoire avait relancé le débat sur l’instrumentalisation par des extrémistes de la loi sur le blasphème, qui prévoit jusqu'à la peine de mort pour les personnes dénigrant le prophète Muhammad et la prison à vie pour celles qui brûlent le Coran. Les accusations de blasphème déclenchent rapidement des violences interreligieuses entre des musulmans et des chrétiens, en minorité dans le pays, mais cette loi controversée reste en vigueur.

Lire aussi :
Pakistan : l’adolescente emprisonnée pour blasphème, piégée par un imam ?
Pakistan : Rimsha, enfin libre ! (vidéo)
Pakistan : abandon des charges contre Rimsha
Anne-Isabelle Tollet, auteure de « Blasphème » : « Il faut sauver Asia Bibi »




Loading