Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pakistan : Rimsha, enfin libre ! (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 10 Septembre 2012 à 11:16

           


Elle retrouve enfin la liberté. Après trois semaines passées derrière les barreaux, Rimsha , la jeune chrétienne pakistanaise accusée d’avoir brûlé des feuilles contenant des versets du Coran, a pu enfin quitter la prison samedi 8 septembre.

« Elle a quitté la prison, elle a été transportée par hélicoptère dans un lieu sûr où elle restera avec sa famille », a indiqué le ministre pakistanais de l'Harmonie nationale, responsable des relations entre la majorité musulmane et les minorités.

Voir la vidéo de sa libération :

Si un membre du gouvernement a tenu à réagir, c’est que l’affaire Rimsha a fait grand bruit au Pakistan et même à l’étranger. Après avoir été accusée par des voisins d’avoir brûlé des versets du Coran, le 16 août, elle avait été emprisonnée. Elle risquait la prison à vie, comme la loi sur le blasphème le prévoit au Pakistan.

Le sort de l’adolescente atteinte d’une maladie mentale avait suscité l’émoi de la communauté internationale. Même le Conseil des oulémas du Pakistan avait appelé à une enquête « impartiale et approfondie ». Et un coup de théâtre est survenu deux semaines après son emprisonnement quand l'imam de la mosquée voisine, où vit la jeune fille, est arrêté. Il est accusé d'avoir lui-même introduit des pages du Coran dans les feuilles brûlées que lui avait rapportées un voisin dans l’optique d’« expulser » les chrétiens du quartier de Mehrabad, situé à la périphérie d'Islamabad.

Tout cela sent le complot contre l’adolescente mais, vendredi 7 septembre, en autorisant sa libération sous caution, la justice ne s’est pas prononcée sur le fond de l’affaire et donc sur la culpabilité ou l'innocence de Rimsha.

Dans l’attente de son procès, elle n’est pas autorisée à quitter le sol pakistanais. Entourée de sa famille, la jeune fille se trouve à présent dans une résidence placée sous haute surveillance.

Lire aussi :
Pakistan : l’adolescente emprisonnée pour blasphème, piégée par un imam ?
Pakistan : Rimsha, libérée sous caution




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !