Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pakistan : des bébés à gagner dans une émission télé

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Août 2013



Alors que la série d’animation pakistanaise Burqa Avenger fait polémique en raison de la burqa portée par la super-héroïne qui tient le rôle principal, un autre programme au Pakistan fait, à juste titre, bien plus scandale.

Au cours de la deuxième et de la troisième semaine du Ramadan, deux couples ont remporté chacun un enfant dans un jeu télévisé populaire appelé "Amaan Ramazan". D’ordinaire, ce sont des objets du quotidien qui sont remportés dans ce programme où il faut répondre à des questions sur le Coran pour remporter des cadeaux.

Mais à deux reprises, Aamir Liaquat Hussain, l’animateur vedette de l’émission, a offert des jeunes enfants. « Cette jolie petite fille a été abandonnée sur un tas d’ordures. Regardez comme elle est jolie et innocente », a-t-il lancé la première fois avant de remettre un bébé de deux semaines à un couple, rapporte The Guardian.

La production de l’émission passe par l'association Chhipa Welfare, un organisme de bienfaisance qui recueille une quinzaine de bébé tous les mois. Le couple qui a reçu un premier bébé dans l’émission était été suivi par l’association pour une procédure d’adoption. Reste que la surprise fut de taille pour les futurs parents, qui furent au courant de rien avant l'émission.

Ces adoptions devant la caméra laissent dubitatives. « Donner un bébé à la télévision, c’est la pire violation de l’éthique des médias qu’on puisse imaginer », estime Bina Shah, un écrivain de Karachi.

« L'émission permet à des orphelins de trouver des parents » alors qu’une centaine de bébés abandonnés sont retrouvés chaque mois au Pakistan, se défendent les producteurs.

Durant le mois du Ramadan, la course à l’audimat fait rage au Pakistan. Les chaînes n’hésitent pas à dépasser les limites de l'éthique pour capter les téléspectateurs.

Lire aussi :
Pakistan : une héroïne pour enfants en burqa
Egypte : « Mariya », une chaîne de télé 100 % niqab
« Omar » : la série télévisée sur un compagnon du Prophète fait polémique[




Loading