Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pakistan : une héroïne pour enfants en burqa

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 31 Juillet 2013



On connaissait Wonder Woman ou encore Fantômette. A présent, il faudra compter avec une nouvelle super-héroïne : Burqa Avenger.

C’est dans la série d’animation du même nom que ce personnage a fait son entrée à la télévision pakistanaise, dimanche 28 juillet. Jiya, une institutrice se transforme pour devenir « Burka Avenger » (La vengeresse en burqa). Elle camoufle son corps et son visage afin de préserver son anonymat. Alors que sa tenue, la burqa, est perçue comme de l’obscurantisme par certains, Jiya combat l'ignorance et le droit des filles à l'éducation.

« Chaque épisode est centré autour d'une morale qui envoie aux enfants un message social fort, mais il est enrobé de pur divertissement, de rire, d'action et d'aventure », explique Aaron Haroon Rashid, une célèbre pop star du pays, à l’origine de la série.

Mais les critiques ne se sont pas fait attendre. « Est-il juste de prendre une burqa et de la rendre "cool" auprès des enfants, de laver le cerveau de jeunes filles pour leur faire croire qu'une burqa vous donne du pouvoir alors qu'en fait elle vous en prive », a ainsi déclaré la féministe pakistanaise Riba Shah.

Pourtant, les créateurs font remarquer que l’héroïne enseigne sans voile et ne porte la burqa que lorsqu’elle part combattre les forces hostiles à l'éducation. Sa devise : « Justice, paix et éducation pour tous ».





Loading














Recevez le meilleur de l'actu