Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

New York : un centre islamique prévu près de Ground Zero

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Mai 2014



Le projet de centre islamique à proximité de Ground Zero revient sur le devant de la scène. Sharif el-Gamal, l'homme d'affaires new-yorkais à l’origine du projet Park 51, a fait savoir, mardi 29 avril, que l'architecte français Jean Nouvel, le concepteur du musée du quai Branly, qui travaille actuellement sur le Louvre Abu Dhabi sera chargé de dessiner les plans d’un bâtiment qu’il présente aujourd’hui comme un musée islamique.

Après avoir rencontré des difficultés à collecter l’argent nécessaire à la construction d’un grand centre communautaire, Sharif el-Gamal a décidé de réorienter son projet. Il est beaucoup moins ambitieux que le projet initial dévoilé en 2010. Alors que le centre islamique devait voir le jour grâce à un budget de 100 millions de dollars et s’ériger sur 15 étages, le futur musée n’occupera qu’un petit immeuble de trois étages.

Ce lieu sera « dédié à explorer la foi de l’islam et ses arts et sa culture », a indiqué Hank Sheinkopf, un porte-parole de Sharif el-Gamal, rapporte le New York Times. Le bâtiment comprendra également un espace pour la prière.

En 2010, le dévoilement de l'initiative porté par Sharif el-Gamal avait suscité la controverse. Des organisations islamophobes s’étaient mobilisées contre le projet, réduit à la simple construction d'une mosquée, qu’elles jugeaient trop proche du lieu où s’érigeaient les deux tours du World Trade Center visées par les attentats du 11 septembre 2001.

Par la voix de son porte-parole, Sharif el-Gamal a indiqué ne pas anticiper une nouvelle polémique. Pourtant, l’un des plus fervents détracteurs du projet, Robert Spencer, également à la tête du blog islamophobe Jihad Watch n'a de cesse de vilipender son projet, qu’il a qualifié de « grotesque » et comparé à la création d’un musée sur le shintoïsme, religion japonaise, à Pearl Harbor.

Les actuels bâtiments présents à l’endroit où sera construit le futur musée islamique seront détruits dans les prochains mois. L’association Park 51 présente sur ce site devrait déménager durant les travaux avant d'occuper le nouvel espace qui se fait attendre.

Lire aussi :
Park 51, un projet musulman qui suscite fierté et fausses controverses
Mosquée de Ground Zero : le maire de New York répond à Saphirnews
États-Unis : polémiques autour de la mosquée de Ground Zero