Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Mohamed Bouazizi, personnalité de l’année pour The Times

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Décembre 2011 à 23:47



« Le manifestant » avait été désigné le 14 décembre dernier comme « la personne de l'année » par l'hebdomadaire américain Time en hommage aux protestataires qui ont envahi les rues en 2011 dans de nombreux pays au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et aux Etats-Unis.

Le journal britannique The Times a préféré choisir Mohamed Bouazizi comme la personnalité de l’année. Le jeune homme de 26 ans, qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010 devant les bureaux du gouverneur de Sidi Bouzid (centre de la Tunisie), avait déclenché la première étincelle de la révolution tunisienne et du « Printemps arabe ».

« Le courage d'une homme a inspiré les masses opprimées du monde arabe pour qu'elles demandent le droit de choisir leur destin », indique le quotidien. M. Bouazizi « n'avait pas pour objectif de changer le monde (...) mais les événements déterminants de cette année ont eu lieu à cause du courage d'un nombre incalculable de personnes face à la tyrannie. Mohamed Bouazizi était l'une d'elles », conclut l'éditorial de The Times.

Lire aussi :
Rétrospective 2011 : la ferveur de la rue arabe marque les esprits
« Le manifestant », la personne de l'année selon Time magazine
Le prix Sakharov dédié au Printemps arabe
Place Mohamed Bouazizi : une inauguration sous haute surveillance
Les visages de la révolution arabe (2) : Les mères de toutes les révolutions