Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Londres face à l'explosion des crimes de haine islamophobes

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Septembre 2015



Londres face à l'explosion des crimes de haine islamophobes
Alarmant. Les derniers chiffres recensés par la police londonienne, le Met, ces 12 derniers mois jusque juillet dernier révèlent que les actes islamophobes sont passés de 478 à 816 en une année, annoncé l'autorité policière lundi 7 septembre. Un bond inquiétant de 70 % est officiellement enregistré.

Selon Tell Mama, une organisation de veille sur les attaques islamophobes en Grande-Bretagne, ce sont sans surprise les femmes qui sont les principales cibles (60 %). Comme ailleurs, celles qui portent le voile - intégral ou non - payent le plus lourd tribut.

Les incidents signalés et répertoriés par Scotland Yard vont des cyber-intimidations jusqu'aux agressions extrêmement violentes. L’une des plus fortes hausses est enregistrée à Merton, au sud-ouest de Londres. Le actes islamophobes y sont passés de 8 à 29 cette année, soit une explosion de 263 % des attaques. Le plus grand nombre d'incidents enregistrés dans la période 2014-2015 ont eu lieu dans l'arrondissement de Westminster, avec 54 crimes de haine islamophobes.

Ces chiffres inquiétants, très précis, seraient le résultat d'une amélioration des méthodes d'enregistrement de la criminalité. La police explique également en partie que les victimes sont plus nombreuses à vouloir porter plainte. En Grande-Bretagne, les actes islamophobes, comme les attaques antisémites tout autant en forte hausse, sont répertoriés en tant que tels.