Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les écoles catholiques appelées à favoriser le dialogue interreligieux

Rédigé par La Rédaction | Mardi 24 Décembre 2013



L'Eglise catholique a appelé, jeudi 19 décembre, toutes les écoles catholiques du monde à œuvrer pour le dialogue entre les cultures et avec les autres religions. Dans un document de la Congrégation pour l'éducation catholique du Vatican intitulé Éduquer au dialogue interculturel à l'Ecole catholique. Vivre ensemble pour une civilisation de l'amour, il est constaté que les écoles catholiques accueillent de plus en plus d’élèves d’autres confessions ou athées et il devient nécessaire de promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel pour les autorités catholiques.

Il « ne doit pas être compris comme un compromis au rabais mais comme un dialogue dans un rapport constructif », expliquent les auteurs du rapport, qui estiment que les écoles doivent « fournir les instruments pour connaître et apprécier les autres cultures ».

« Le mot-clé qui relie tous les aspects abordés dans le document est ‘dialogue’ », a fait remarquer, lors de sa présentation, le cardinal Zenon Grocholewski en charge des questions de l’éducation au Vatican, qui précise que « c’est l’indication que le pape François donne avec enthousiasme, le comportement avec lequel l’église doit aborder toute situation ».

Pour autant, le cardinal a insisté sur le fait que l’école catholique doit « renforcer » son identité et « sa mission ne peut être détachée de l’évangélisation », rapporte Zenit, une agence d’informations sur l’église catholique.

L'homme d'église est également revenu sur les difficultés d'accès à l’éducation dans le monde. « D’après les données de l’Unicef (2013), plus de 70 millions d’enfants ne vont pas à l’école, la majeure partie d’entre eux vivant dans les États fragilisés par des conflits » et « il manque environ 1,7 million d’enseignants dans le monde », a-t-il déploré.

Entre 2008 et 2011, les écoles catholiques ont augmenté de plus de 6 000, en particulier en Afrique et sur le continent américain, pour s’établir à un total de 209 670 établissements dans le monde.

Lire aussi :
Belgique : les écoles catholiques sans cours sur l’islam sauf à Cheratte
Belgique : bientôt des cours d'islam dans les écoles catholiques ?
Les établissements scolaires privés de l'Essonne accueillent de plus en plus de musulmans
















Votre agenda