Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Qatar récompense la diversité en France

Rédigé par La Rédaction | Lundi 26 Septembre 2011



L’ambassade du Qatar a décerné, vendredi 23 septembre à Paris, le Prix « Richesse dans la Diversité » à trois personnalités en présence de la secrétaire d'Etat chargée de la Santé Nora Berra, de la sénatrice socialiste Bariza Khiari et de l’ex-ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie.

Les trois lauréats furent Khaled Bentounès, fondateur des Scouts musulmans de France (SMF) et guide spirituel de la confrérie soufie Tariqa Alawiyya ; Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris depuis juin 2008 qui est l’un des rares élus porteur d'un handicap issus de la diversité ; et Dida Diafat, une grande figure de la boxe thaïlandaise avec 11 titres de champions du monde obtenus entre 1991 et 1998. Devenu depuis créateur de mode, il est considéré comme un exemple pour les jeunes des quartiers défavorisées. Il reverse, à travers sa marque de vêtements Kobey, une partie de ses bénéfices aux associations de jeunes des quartiers en difficulté.

La diversité est « une chance et une richesse pour notre pays », a déclaré Mme Berra à l’assistance. « Bien vivre la diversité, c’est aussi la possibilité d'être reconnu dans ses talents », a-t-elle ajouté, en félicitant l’initiative du Qatar.

Interrogé par Saphirnews, l’ambassadeur Mohamed Jaham Al Kuwari a indiqué que le Prix a été créé cette année « pour apprécier les talents des gens de la diversité dans différents domaines » et a été décerné jusque là à une cinquantaine de personnalités et associations dans une vingtaine de ville françaises.

Le Qatar s'investit énormément en France. Après un Prix pour la culture en 2010 et un Prix pour la diversité cette année, le Qatar compte récompenser les talents sportifs de l'Hexagone en 2012.

Lire aussi :
Football : le Qatar graisse Paris





Loading