Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Saint-Valentin dans le monde arabe : je t'aime, moi non plus !

Rédigé par La Rédaction | Mardi 14 Février 2012



La Saint-Valentin n’est pas une fête traditionnelle dans le monde arabo-musulman et malgré des tentatives d’interdiction dans plusieurs pays, les jeunes montrent souvent leur détermination a célébrer ce jour, devenu plus couramment la fête de l’amour. Si cette fête est bien sûr une opération marketing importante, elle représente aussi un jour symbolique pour des amoureux du monde entier.

En Ouzbékistan, le gouvernement a tranché : dès cette année, le 14 février sera consacré à la célébration de la naissance de l’empereur mongol Babur, descendant de Gengis Khan. Mais le décret interdisant de « célébrer les fêtes étrangères à notre culture » ne semble pas passer auprès de la jeunesse ouzbèke qui prévoit, malgré tout, de se retrouver en amoureux.

En Iran, même discours chez les autorités qui ne veulent pas d’une fête occidentale « décadente ». Mais dans la capitale iranienne, les jeunes sont nombreux - un Iranien sur trois a moins de 30 ans - à désirer profiter de cette occasion. Voilà pourquoi on peut trouver, dans les rues de Téhéran, cœurs en chocolat ou autre cartes d’amour malgré les interdictions du régime.

L’Arabie Saoudite interdit, elle aussi, tout symbole de la Saint-Valentin tandis que dans les Emirats voisins, la fête est surtout l’occasion de vendre quelques nuits à plusieurs milliers de dollars dans les suites sublimes des palaces de Dubaï. Dans un autre registre, Widad Lootah, conseillère conjugale émiratie, rattachée aux tribunaux de Dubaï et auteur d’un livre sur l’épanouissement sexuel dans le mariage, joue la provocation et relativise la portée de cette Saint-Valentin. « S'il s'agit simplement d'un jour pour se rappeler qu'il faut exprimer ses sentiments à la personne aimée, pourquoi pas? Mais chaque jour devrait dans ce cas être la Saint-Valentin.»

Lire aussi :
Le Mawlid célébré en hommage au Prophète de l'islam
L’amour, c’est fou !





Loading