Connectez-vous S'inscrire






Livres

Guantanamo Kid, L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, par Alexandre Franc et Jérôme Tubiana

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 13 Juillet 2018



Guantanamo Kid, L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, par Alexandre Franc et Jérôme Tubiana

L'avis d'Amnesty International

Entre document historique, récit de vie, humour et émotion, cette bande dessinée offre un témoignage aussi passionnant qu’indispensable sur ce camp dont Barack Obama avait promis la fermeture alors que son successeur a promis d’y enfermer plus de détenus.

Le héros – malgré lui – de cette histoire s’appelle Mohammed El-Gorani. En 2001, il a 14 ans et il est vendeur de rue en Arabie saoudite ou ses parents, tchadiens ont émigré. Lui rêve d’un avenir meilleur et décide de partir rejoindre un cousin au Pakistan pour travailler dans l’informatique.

Deux mois après son arrivée, ce sont les attentats du 11-Septembre. Lui n’y prête alors pas trop attention, mais peu de temps après, la police pakistanaise l’arrête. On le soupçonne d’appartenir à Al-Qaida – dont lui n’a jamais entendu auparavant. Il sera remis aux Américains, emprisonné en Afghanistan puis enfermé à Guantánamo. Il y passera huit longues années.

L'album de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc, Guantánamo Kid, c’est le récit passionnant de ce destin à la fois hors norme mais si emblématique de ce que le camp de Guantánamo représente.

Un camp qui est une aberration juridique et une conséquence de la guerre déclarée au terrorisme qui se fait au mépris des règles les plus élémentaires du droit.

Lire aussi :
Mourad Benchellali : « Guantanamo sert la propagande jihadiste »
Guantanamo, une décennie de violations des droits humains

Présentation de l'éditeur

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda.

C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

Les auteurs

Jérôme Tubiana est journaliste et chercheur indépendant. En 2010, il rencontre Mohammed El-Gorani au Tchad et publie son histoire dans la revue XXI en France et la London Review of Books en Grande-Bretagne. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres, notamment le récit photographique Chroniques du Darfour (Glénat, 2010) et de nombreux articles dans la presse française (XXI, Le Monde diplomatique...) et étrangère (London Review of Books, Foreign Affairs, Foreign Policy), en particulier sur les conflits au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.

Alexandre Franc est né en 1973. Il a publié une dizaine de bandes dessinées, tantôt seul (Victor et l'ourours, Actes Sud - l'An 2 ; Cher Régis Debray, Futuropolis), tantôt en collaboration (Les Satellites, dessin de Claire de Gastold, Gallimard ; Agatha. La vraie vie d'Agatha Christie, scénario d'Anne Martinetti et Guillaume Lebeau, Marabout). En 2011, il a participé au feuilleton numérique Les Autres Gens, et en 2013 à la revue en ligne Professeur Cyclope. Il est également illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse.


Alexandre Franc et Jérôme Tubiana, Guantanamo Kid, L'histoire vraie de Mohammed El-Gorani, Dargaud, mars 2018, 172 p., 19,90 €.