Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : tragédie au marathon de Boston

Rédigé par La Rédaction | Mardi 16 Avril 2013



Le marathon de Boston est la plus vieille course sur route du monde. Organisé le jour du Patriot Day, férié dans l’Etat du Massachussetts pour commémorer les premières batailles de la Guerre d'Indépendance (1775-1783), le marathon fêtait cette année sa 117e édition. Une édition marquée par une tragédie lundi 15 avril.

Deux explosions consécutives se sont produites près de la ligne d'arrivée du marathon. Selon un premier bilan, on déplore deux morts et près de 120 blessés, dont six graves. D’autres engins explosifs auraient été retrouvés dans la ville, située au nord-est des Etats-Unis, mais auraient été désamorcés.

Le caractère terroriste des explosions ne fait plus de doute pour la classe politique américaine. Plusieurs villes américaines ont renforcé leurs mesures de sécurité. Cet attentat sur le sol américain inquiète aussi de nombreux gouvernements européens.

En France, le ministère de l’Intérieur a d'ores et déjà demandé aux préfets et forces de sécurité françaises de « renforcer sans délais la présence des patrouilles » et appelle « l'ensemble des citoyens faire preuve de vigilance quant à la présence de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l'esprit de panique ».

Lire aussi :
Europe : les musulmans, victimes de la politique anti-terrorisme (vidéo)
Massacre de Newtown : les musulmans solidaires des familles (vidéo)
Le 11-Septembre, 10 ans de bouleversement pour les musulmans