Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Elections Tunisie : Ennahdha reconnaît la victoire de Nidaa Tounes

Rédigé par La Rédaction | Lundi 27 Octobre 2014



Elections Tunisie : Ennahdha reconnaît la victoire de Nidaa Tounes
L’heure est au décompte des voix et rien n'est encore définitif au soir du lundi 27 octobre. La Tunisie a organisé, dimanche 26 octobre (du 24 au 26 pour les résidents de l’étranger), de nouvelles élections législatives, le premier depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en début d’année 2014.

Selon des résultats provisoires, Nidaa Tounes, présidé par Beji Caid Essebsi, 87 ans, est en pole position. Ce parti, qui regroupe en son sein des anciens cadres du régime de Zine El Abidine Ben Ali, a revendiqué auprès de ses électeurs l’héritage de Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie post-coloniale, et s’est positionné comme anti-Ennahdha.

Avec une dizaine de sièges d'écart selon des estimations, le parti islamiste a reconnu n'être arrivé qu'en deuxième position. Le président d’Ennahda Rached Ghannouchi a d'ores et déjà félicité Béji Caïd Essebsi pour sa victoire aux élections, a fait savoir la fille du leader.

Qu'en est-il de l’abstention ? Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), elle s’élève à 61,8 % dans l’ensemble de la Tunisie. Dans la circonscription France 1 (nord), le taux de participation s’est élevé à 48 % tandis que le chiffre atteint les 25 % dans France 2 (sud). Au total, ce sont 10 députés de France qui siégeront à l’Assemblée constituante, dont 4 pour Ennahdha et quatre pour Nidaa Tounes.

L'ISIE a jusqu'au 30 octobre pour annoncer les résultats définitifs.

Lire aussi :
Elections Tunisie : « L’exclusion par les urnes est un défi pour les forces pro-révolution »

Législatives Tunisie 2014 : zoom sur une élection à forts enjeux