Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Ramadan

Des mosquées de France débutent le Ramadan 2013 mercredi 10 juillet

Toujours mardi pour le CFCM et l'UOIF

Rédigé par | Mardi 9 Juillet 2013

Alors que le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé depuis deux mois le début du mois du Ramadan au mardi 9 juillet, de nombreuses mosquées de France ont décidé, lundi 8 juillet, de ne pas suivre l'instance dans son choix en optant pour la date du mercredi 10 juillet comme premier jour du mois de jeûne. Un choix qui a mis les musulmans dans la confusion la plus totale, amplifiée par les réseaux sociaux. Explications.



Des mosquées de France débutent le Ramadan 2013 mercredi 10 juillet
La cacophonie est générale au sein de la communauté musulmane. En adoptant le calendrier lunaire fondé sur le calcul scientifique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a cru pouvoir résoudre la question qui revient chaque année : quand débute le mois du Ramadan ? Sur la base de données astronomiques, le CFCM, qui comptait aussi dans ses rangs l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) jusque récemment, avait décidé début mai que le début du Ramadan commencera mardi 9 juillet.

Mais très tôt, des fédérations indépendantes de mosquées ont critiqué cette décision, à commencer par l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93) qui considère que la fixation du mois du Ramadan en avance est « un abus d’autorité ».

Le croissant lunaire non visible en France lundi soir

Après une réunion à la mosquée Attaqwa d'Aulnay-sous-bois, en région parisienne, l’UAM 93 et le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Ile-de-France-Centre – en conflit avec le CFCM - a décidé lundi soir que le premier jour de Ramadan en France aura lieu mercredi 10 juillet.

Une décision prise « à l’unanimité » et « en concertation avec des imams et des responsables associatifs en région parisienne et en province », nous a indiqué M’hammed Henniche, porte-parole de l’UAM 93, car le croissant lunaire n’était pas visible à l’œil nu en France. Or, sa vision est une condition pour déterminer les dates du Ramadan, en se tenant au récit rapporté du Prophète Muhammad (hadith).

Parmi les villes citées, figurent celles d’Aulnay-sous-Bois, Dreux, Trappes, du Mans, Montpellier, Saint-Ouen, Mantes-la-Jolie, de Brest, des Mureaux, Béziers et Maubeuge. Bien d’autres mosquées se sont depuis jointes à cette décision comme à Stains, qui justifie son changement « par souci de maintenir l’unité des musulmans ».

Sauf exceptions, le monde musulman opte pour mercredi

Dans un communiqué lancé lundi au soir, la Grande Mosquée de Lyon a également décidé que le premier jour du Ramadan est mercredi 10 juillet après concertation avec 13 autres mosquées de la région lyonnaise. Cette décision fait également « suite à l’annonce faite par les pays musulmans qui, dans leur grande majorité, ont décidé que le début du Ramadan sera fixé au 10 juillet 2013 ».

De très nombreux pays musulmans, à l'exception notable de la Turquie - ont également choisi de jeûner dès mercredi, à l’instar de l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Palestine, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Malaisie ou encore l’Indonésie en raison de l’impossibilité de voir le croissant lunaire lundi soir. L’annonce de leur choix pour mercredi a indubitablement influé sur la décision de l’UAM 93 et de ses soutiens.

Selon M. Henniche, le calcul scientifique ne devrait être qu’« un outil d’accompagnement » servant la prise de décision et non « un moyen pour décider à l’avance » des dates de Ramadan. « Le CFCM porte une lourde responsabilité dans cette faute. Sa décision est dangereuse », juge-t-il.

Le CFCM ne change pas d’avis

Face à la pagaille générée par ces annonces, le CFCM a été appelé à réagir. Sollicité par nos soins, Mohammed Moussaoui, président d’honneur de l’instance, ne change pas d’avis sur la décision prise en mai qui reste « valable ».

« Il est normal que le croissant lunaire n’ait pas été vu en France lundi soir. Selon les données astronomiques, il n’est visible qu’en Amérique du Sud. Mais dès qu’il est observable dans un endroit donné, il nous engage tous au Ramadan. On n’a pas à se restreindre à la frontière française », argue-t-il. « Le Coran ne délimite pas notre observation sur un territoire donné », poursuit-il, insistant sur la fiabilité du calendrier fondé sur le calcul scientifique. « Ils (ses opposants, ndlr) n'ont pas le droit de dire que nous sommes dans l'erreur, la règle a une base théologique », conclut-il.

Toujours est-il que de nombreuses mosquées en France n’entendent pas débuter le jeûne mardi mais mercredi. Qui a tort ou raison? La Grande Mosquée de Saint-Etienne a donné une réponse incitant au calme sur Facebook : « Nous vous invitons à jeûner demain (mardi) pour les personnes que cette méthode (scientifique, ndlr) rassure et nous invitons les autres à jeûner mercredi. Le plus important étant de jeûner ce mois avec l'intention pur et de la meilleur manière. » Jamais la veille d'un mois de Ramadan n'aura été aussi mouvementée en France.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mar le 09/07/2013 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Le Coran ne délimite pas notre observation sur un territoire donné ».poursuit-il

Premièrement : Délimitez votre observations grâce justement a des observations et non à des prédictions (juste soit-elles) faite par des ordinateurs, car elles ne sont que machines justifiant leurs prédictions grâce a des données pré-enregistre par l'homme au-delà de la perception humaine la machine ne peut établir de prédiction or la foi, la religion le divin et hors de la compréhension et de la perception humaine. (ex: la lune peut disparaître d'un coup qui sait?? lol).


Deuxièmement : Sa ne fait pas de mal de regarder les étoiles surtout avec un ciel aussi dégagé que ce lundi au lieu de regarder un écran d'ordinateur.

Troisièmement: la c'est plus pour ceux qui rentrent terminer le ramadan dans un autre pays que la France dite vous que pour la plupart vous aurez terminer un jour plus tôt allez expliquez a votre entourage que c'est parce que en France on avait prédit a l'avance grâce a la technologie et que l'on as pas suivie la grande majorité de la population musulmane bien évidement avec un sandwich a la main vue vous que pour vous le ramadan est fini .

Bonne soirée et bon ramadan a tous aujourd'hui ou demain
Et pour les fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe, c'est sur que j'était pas le premier de ma classe en français, on s’améliore, alors pour ceux qui aime critiquer, faites vous plaisir.

2.Posté par Mouhamed Sarafina le 09/07/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam , C'est vrai que le ramadan est Mercredi Parceque [la Lune] est en Retard ?

3.Posté par Ahamadi le 09/07/2013 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam anlaykum mes frères et sœurs en Islam!
Tout d'abord, je tiens à souhaiter à chaque croyant(e) un mois de jeûne mubarak. Qu'il nous soit profitable jusqu'au Jour J.
Je fais partie de ceux ou celles qui débuteront leur jeûne le mercredi 10 juillet 2013 incha Allah. Et c'est ainsi. Pourquoi? Parce que je veux être avec la Umma du prophète Muhammad (saw). Il est vrai que je n'ai jamais suivi les recommandations du CFCM qui n'est pour moi qu'un organisme gouvernemental pour contrôler les Muslims et les Muslimats de nationalité française. N'étant non plus ni Algérien ni Marocain mais juste musulman Français, je ne veux pas être sous les ordres d'Alger et de Rabat. De plus, le grand chef du CFCM n'est d'autre que le Ministre de l'Intérieur Valls qui est aussi l'un des pires islamophobes que compte cette République.
Pourquoi le CFCM ne comprend-il pas qu'il n'est pas du tout représentatif des musulmans de ce pays? Il veut intercéder partout. Le fera-t-il aussi devant Allah, exalté soit-Il? Heureusement pour les musulmans(es) qu'il ne le pourra pas! Cet organisme comme Chalgoumi parlent seulement selon moi au nom des politiques des médias à 10 balles de ce pays.
Je n'ose même pas parler de leur soi-disant calcul astronomique qui n'est qu'un amas d'erreurs et de bêtises. Pourquoi s'osbtinent-t-ils?

4.Posté par Mehdi le 09/07/2013 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore bravo le CFCM,

mais quoi encore? ne pas se soumettre à l'évidence, ils veulent aussi changer les horaires de prières ... quelle honte!! ils ne representent pas du tout la Umma!!
Et ce Mr Moussaoui qui represente le CFCM se prend pour un scientifique, lui aussi quelle honte!!
Il ose dire: " la règle a une base théologique"... Sachez Mr Moussaoui que le Prophete (sws) a dit: Commencez le Jeun a la vue du croissant de lune et terminez le a la vue du croissant. Si l'observation n'est pas possible a cause des nuages ou autre, alors continuez le compte de Chaabane à 30 jours" rapporté par Ahmad et unanimement reconnu authentique. Se fier donc aux calculs est en contradiction claire et explicite avec ce que le Messager d'Allah (sws) nous a dit.
Alors Mr Moussaoui et toute votre pseudo organisation, revoyez votre copie svp !!

Wassalam alikom wa Ramadhankom mabrouk

5.Posté par sarah.d le 09/07/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CFCM ou pas, la nuit du doute reste une étape importante dans le coeur des musulmans du monde entier.
la science, les maths, l'astronomie font biensur partis de l'islam mais ce ne doit être qu'une aide et non une certitude contrairement a Dieu.
Si la lune n'était pas visible dans la quasi totalité des pays ce n'est pas un hasard, Dieu nous a guidé et nous a fait comprendre, comme a chaque fois, que son pouvoir est bien plus grand que la parole de l'Homme... nous ne sommes pas des moutons pour suivre a la lettre nos "soi-disant" référents de culte.
comment les non-musulmans peuvent comprendre notre belle religion, si nous même n'accordons pas nos violons...
vous discrédité ALLAH et notre prophète ( que la paix et le salut de Dieu soi sur lui).

EXCELLENT RAMADAN A TOUS INCHAALLAH !!!!!

6.Posté par Sulliman ZADVAT le 09/07/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mosquée de Paris est membre du CFCM, et malgré cela, elle sème la discorde et la division au dernier moment pour le début du ramadan ! Le plus important pour nous musulmans, c'est d'être unis et solidaires, pas de se quereller !

7.Posté par sarah.d le 09/07/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam est religion de paix et de respect pourtant ils se font la guerre pour tout...
"Sulliman" tu as raison frère nous sommes censés être unis mais on est loin d'y arriver un jour.
musulman ou pas maintenant c'est du chacun pour soi. d’ailleurs je vois la religion s’ôter du cœur des gens chaque jour un peu plus et toutes ces discordes ne les ramènera pas dans le dinh
NHEL SHEITAN.
a croire qu'ils se sont mis d'accord de ne jamais être d'accord !!!!
dire que pour accueillir le mois sacré nous devons être en paix avec les autres et nous même
ca commence mal !!!!
je crois franchement que nous n'allons qu'attiser la colère de Dieu a force de division

8.Posté par kader le 09/07/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai commencé le jeûne aujourd'hui suivant les calculs astronomiques qui sont infaillibles.
J'ai adopté cette méthode suite à des ratés de la méthode traditionnelle basée sur la vision de la lune. Il y a des années où les musulmans ont jeûné 28 jours. Avec les calculs astronomiques ce genre d'erreur est impossible.
Ceux qui veulent commencer demain commenceront demain. Je ne vois pas où il est le problème?
les horaires de prières ne sont pas les mêmes suivant les villes et les pays. Le ramadan peut aussi l'être. Même en respectant la méthode traditionnel les musulmans d'Amérique latine doivent commencer aujourd'hui et les musulmans des autres pays demain.

9.Posté par Abelbnk le 09/07/2013 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam alaykoum cher frères et sœurs .
Le cfcm ne peut pas prendre de décision unilaterale de cette ampleur sans concertation avec les mosquées de France .
Or la loi devine est clair sans apel et ne peut être interprété . Allah ainsi que le prophète nous ordonne de jeûner à la vue du croissant de la lune comme seul critère fiable .
Le cfcm est atteint d une paranoïa profonde pour vouloir se distinguer du reste de la communauté musulmane.Tout simplement ,il vient de perdre sa crédibilité .
Espérant qu Allah nous aide à surmonter ce moment déficile et se réunir autour de son droit chemin .
Wa ramadan moubarak à tout la monde.

10.Posté par samir le 09/07/2013 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout cela c'est du grand n'importe quoi ils nous disent sur internet que le ramadan commence aujourd'hui et aujourd'hui on fait le ramadan et on apprend que c'est mercredi il faut virer la personne qui a decider que le ramadan etait mardi a cause de vous plein de musulman ont jeuner aujourd'hui pour RIEN!!!!:

11.Posté par Kader le 07/08/2013 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, Je viens réagir aujourd'hui ce mercredi 7 août et donc 29ème jour du ramadan, ce qui m'a permis de prendre du recul et de ne pas réagir pas à chaud. Je précise que j'ai commencé le jeûne un jour plus tôt non par velléité politique ou pour suivre tel mouvement mais parce que plusieurs mois à l'avance ET JUSQU'A LA VEILLE DU RAMADAN, il était clairement indiqué sur nos sites "officiels", dirons-nous (Mosquée et Conseil du Culte), que le jeûne débuterait le mardi 9. Le 8, la Mosquée de Paris était injoignable au téléphone et son site inaccessible toute l'après-midi et la soirée.
Mon opinion en fin de jeûne est la même qu'en début :
1. Il faut se rendre à l'évidence le CFCM ne sera pas dissout donc M. MOUSSAOUI et l'ensemble de ses membres devraient démissionner, en premier lieu en raison de leur argumentation grotesque sur le début du ramadan qui devrait être identique en Amérique latine et en France en dépit du décalage horaire mais différent des pays du Maghreb qui sont à deux heures (juste pour se démarquer de ses pays car ils sont musulmans et faire plaisir à des islamophobes tels que VALLS !) ; En second lieu pour avoir céder à des pressions de dernière minute ce qui reviens à transmettre une information la nuit durant qui aura échappé à énormément de monde. Pensez aux ouvriers ou boulangers qui dorment tôt et commencent à 6H et 4H du matin.
Messieurs du CFCM, au risque de vous surprendre les musulmans d'aujourd'hui ne sont pas nécessairement des analphabètes pris ...