Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août pour le CFCM

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Mai 2013

C’est désormais officiel. Le mois du Ramadan débutera cette année mardi 9 juillet et se terminera jeudi 8 août par la fête de l'Aïd al-Fitr, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire fondé sur le calcul scientifique présentée jeudi 9 mai à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.



Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août pour le CFCM
Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août pour le CFCM
La période du mois du jeûne, un des cinq piliers d’islam, a été déterminée avec deux mois d’avance en se fondant sur des calculs astronomiques. Une première historique en France.

Jusque-là, le CFCM avait pour habitude de communiquer la date de début et de fin du Ramadan la veille, après observation de la nouvelle lune à l’œil nu. Toutefois, l'instance était aussi tributaire des annonces faites dans les autres pays musulmans pour trancher sur une date, après analyse de données astronomiques.

Faciliter la vie des musulmans

Pour Mohammed Moussaoui, président du CFCM, l’adoption d’un calendrier lunaire fondé sur le calcul scientifique va permettre de faciliter la vie des musulmans.

Ces derniers utilisent depuis très longtemps les calculs scientifiques pour les horaires des cinq prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du soleil. Pour les fédérations musulmanes membres du CFCM, il ne s'agit plus que d'appliquer le même principe, tout à fait conforme au droit musulman, au mois du Ramadan et aux fêtes de l'Aïd. « Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a déclaré M. Moussaoui.

De cette manière, les salariés de confession musulmane pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du Ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu