Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Christine Boutin, voilée en Iran, se lâche contre Hollande

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Novembre 2013



Christine Boutin est intervenue la semaine dernière sur le plateau de Press TV, une chaîne de télévision iranienne anglophone. L’ex-présidente du Parti chrétien-démocrate est apparue voilée dans cette vidéo enregistrée mi-octobre et relevée jeudi 21 novembre par BFM TV.

La femme politique a profité de ce passage à la télévision iranienne pour s’en prendre à François Hollande, mal vu en Iran en raison de sa position de fermeté sur la question du nucléaire. Il « n'est pas seulement impopulaire à cause de la manière dont il traite les problèmes liés à l'immigration, mais aussi parce qu'il doit faire face à de nombreux problèmes de chômage et de logement », a commenté Mme Boutin.

« Il n'a tenu aucune de ses promesses, exceptée celle du mariage homo qui a encore davantage divisé la société », a poursuivi cette fervente opposante au mariage pour tous, qui n’a jamais caché sa foi chrétienne. La question est de savoir si François Hollande « sera en mesure de terminer son mandat », ce dont elle doute « personnellement », a-t-elle ajouté.

Si elle a eu droit sur les réseaux sociaux à quelques remarques ironiques sur le fait qu’elle portait un voile lors de cet entretien, c’est surtout sa critique sur le mariage gay en Iran, où l’homosexualité est passible de la peine de mort, qui a bien plus scandalisé. « Boutin, voilée, dénonce le mariage pour tous sur une chaîne iranienne, pays où les gays sont exécutés ! Indigne », a ainsi twitté Jean-Luc Roméro, conseiller régional d’Ile-de-France.

Après la diffusion de son passage à la télévision iranienne sur BFM TV jeudi 21 novembre, Christine Boutin déclare « ne pas se souvenir » de ses propos exacts lancés contre le chef de l’Etat. « Le 18 octobre, la situation était meilleure pour François Hollande qu'elle ne l'est aujourd'hui. On ne peut d'ailleurs pas s'attendre à ce que je fasse des compliments. Et oui, la question de son départ peut se poser », a-t-elle réagi.

« J'ai porté un voile parce que tout le monde porte en Iran un voile, ça n'a rien d'extraordinaire », explique-t-elle par ailleurs. Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile en public est en effet redevenu obligatoire pour toutes les femmes en Iran.

Sur Press TV, Christine Boutin avait été interviewée en même temps que l'ancien vice-président du FN, Jean-Claude Martinez, avec qui elle présentera une liste commune aux élections européennes de juin 2014.

Lire aussi :
Médias : le voile bientôt banni du service public suisse ?
Elections en Iran : fin de l’ère Ahmadinejad
Iran : la peine de mort et la lapidation abolies pour les mineurs





Loading