Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Birmanie : des tentes envoyés pour des milliers de Rohingyas

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Novembre 2012



Un premier avion-cargo affrété par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et transportant des tentes pour des milliers de victimes des récentes violences dans l'Etat de Rakhine, dans l'ouest de la Birmanie, est arrivé vendredi 23 novembre sur place, rapporte Le Monde.

Au total, deux avions vont acheminer 3 500 tentes pour 17 500 personnes, indique le HCR. « Depuis l'éruption des troubles en juin dernier, le HCR a déjà distribué plus de 500 tentes à partir de ses stocks dans le pays ainsi que 700 tentes données par l'Agence coréenne pour la coopération internationale. Toutefois, les besoins en abri sont immenses depuis le regain de violence de la fin octobre, qui a porté le nombre de personnes déplacées dans l'État de Rakhine à plus de 115 000 », indique-t-on.

« Les camps existants sont surpeuplés. Les familles d'accueil luttent pour subvenir elles-mêmes à leurs besoins. Certaines personnes vivent dans les ruines de leur maison incendiée, tandis que d'autres dorment sur des bateaux ou ont trouvé refuge sur des îlots. La population déplacée a besoin d'urgence d'un lieu sûr où trouver abri », ajoute le porte-parole.

Les vagues de violences opposant bouddhistes et musulmans depuis juin dernier ont fait au moins 180 morts. La majorité des déplacés sont des Rohingyas, considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées de la planète.

Lire aussi :
Birmanie : les Rohingyas dans un désarroi total, solidarité à Paris
Birmanie : les Rohingyas musulmans et les chrétiens persécutés
Birmanie : Rohin, renié des siens à cause de l’islam
La Birmanie ne veut pas de bureau de l’OCI




Loading