Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Belgique : une plainte déposée contre 14 dirigeants israéliens

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 23 Juin 2010 à 19:50

           


Deux avocats belges ont annoncé, mercredi 23 juin, à Bruxelles, le dépôt d'une plainte pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre à l'encontre de 14 dirigeants politiques et militaires israéliens, informe le quotidien Le Monde. Elle vise des actes commis pendant l'opération militaire « Plomb durci » en décembre 2008 et janvier 2009, qui ont causé la mort de plus de 1 400 personnes.

La plainte vise Ehoud Olmert, ancien Premier ministre, Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères, Ehoud Barak, actuel ministre de la Défense, et Matan Vilnaï, vice-ministre de la Défense et ex-général de l’armée israélienne. D’autres hauts responsables de l'armée et des services de renseignement sont également cités.

Le groupe d’avocats, composés de six personnes, représentent Anwar El Okka, un médecin belge d'origine palestinienne, et ses deux frères, dont les champs de fruits et d'oliviers ont été intentionnellement détruits et incendiés, ainsi que 13 autres Palestiniens victimes du bombardement de la mosquée Al-Maqadmah, situé près du camp de réfugiés de Jabaliya. Seize civils, dont des enfants, avaient été tués.

Le parquet fédéral belge dispose désormais d’un document de 70 pages, reprenant notamment les conclusions du rapport Goldstone qui revient sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza l’an dernier.

Le procureur devrait rendre son avis sur la recevabilité de cette plainte « d'ici à la fin août », a précisé un des avocats. La loi belge de « compétence universelle » pourrait s'appliquer car l'un des plaignants détient la nationalité belge.


Lire aussi :
Gaza, qui nous libère
Rapport Goldstone : « Une feuille de route pour tous ceux qui défendent la justice dans le monde »
Amira, 15 ans, saisit la justice contre Israël
Réactions face aux massacres à Gaza




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !