Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Avec les SERIC, le dialogue islamo-chrétien affiche sa grande vitalité en France

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 8 Novembre 2021 à 11:00

           

L’édition 2021 des Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) est lancée, avec l’écologie et la solidarité comme sujets centraux d’échanges interconvictionnels dynamiques.



Derrière les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes, on retrouve le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) qui a célébré son quart de siècle en 2018. © GAIC
Derrière les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes, on retrouve le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) qui a célébré son quart de siècle en 2018. © GAIC
Les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC), organisées depuis plus de 20 ans par le Groupe d’amitié islamo-chrétien (GAIC), fait son grand retour en novembre et en décembre 2021 après une édition 2020 des plus particulières, avec une organisation rendue compliquée par la crise sanitaire.

« Malgré les difficultés que nous avons rencontrées pour organiser des évènements, nous avons continué à travailler avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin que notre projet des SERIC soit adapté aux conditions imposées par le Covid », ont fait savoir ses responsables. Cette année, l’amélioration de la situation sanitaire « va nous permettre enfin de nous retrouver dans des conditions normales » et développer les relations pour mieux « tisser des liens entre musulmans et chrétiens ».

Des événements témoignant de la belle vigueur du dialogue entre chrétiens et musulmans sont à l’agenda à travers la France mais aussi à Bruxelles avec le centre El Kalima.

Au regard des défis que pose à tous le réchauffement climatique, au cœur des discussion de la COP 26 à Glasgow, l’écologie est une thématique centrale des SERIC, explorée lors de diverses conférences. A l'image de celle du 5 décembre qui rassemblera des acteurs du dialogue à Antony, en région parisienne : « Croyants ou non, jeunes et moins jeunes, quelles actions pouvons-nous mener ? Notre espérance relèvera les défis. »

Pour marquer davantage son engagement en la matière, le GAIC va lancer en son sein un atelier « Ecologie et solidarité » à l’issue d’une conférence à deux voix, vendredi 19 novembre, avec le théologien écologique protestant Martin Kopp et le sociologue Omero Marongiu-Perria, auteur de l’ouvrage « L’islam et les animaux ».

« Devant l’ampleur de la tâche, ne nous laissons pas envahir par un sentiment d’impuissance »

Des rencontres festives et conviviales complètent un programme qui se veut toujours aussi fédérateur, à l’image de la journée de présentation de La Maison Commune, à Mulhouse, dimanche 21 novembre. Près de deux ans après la pose de la première pierre, l’occasion sera donnée aux initiateurs de valoriser un projet qu’ils présentent comme « un symbole de spiritualité, un lieu fédérateur et un témoignage du vivre ensemble des religions dans l’agglomération mulhousienne ». L’ensemble du programme est à découvrir sur le site du GAIC ainsi que dans l’agenda de Saphirnews.com, partenaire des SERIC.

« Avec les prochaines échéances électorales, on peut redouter que les discours extrémistes ne s’emparent à nouveau de leurs sujets favoris : les migrants, les chômeurs et, bien sûr, les musulmans », s’inquiètent Hélène Millet et de Haydar Demiryurek, co-présidents du GAIC. Toutefois, signifient-ils, « devant l’ampleur de la tâche, ne nous laissons pas envahir par un sentiment d’impuissance. Le Très Haut veille sur nous dans sa grande miséricorde. Prions-le pour ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui souffrent de la maladie, de la violence et de la faim. Demandons-lui de nous inspirer les gestes d’amour qui ravivent l’espérance de tous ».

Lire aussi :
De Cannes vers Nice, une marche interreligieuse qui unit les convictions pour la paix
Indonésie : un tunnel de l’amitié entre chrétiens et musulmans relie la mosquée et la cathédrale de Jakarta
A Taizé, l’écologie et la fraternité au cœur d’une rencontre entre musulmans et chrétiens
« Marie dans la Bible et le Coran », l’amour commun pour une figure sainte au service du dialogue interreligieux
Un compendium sur le dialogue islamo-chrétien, pour « inspirer de nouvelles expériences » de fraternité
Interreligieux : l'ONU institue la Journée internationale de la fraternité humaine
Interreligieux : « Démontrons par l’exemple que chrétiens et musulmans sont faits pour grandir ensemble »
En 2018, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne fête ses 25 ans (vidéo)