Connectez-vous S'inscrire

Société

Affaire Hassan Iquioussen : une manif à Paris dénonce l’arbitraire de la justice française

Rédigé par Antoine Martin | Dimanche 4 Septembre 2022 à 12:30

           

Une manifestation en soutien au prédicateur Hassan Iquioussen a été organisée samedi 3 septembre à Paris. Une occasion pour ses organisateurs de dénoncer « l’islamophobie d’Etat ».



Affaire Hassan Iquioussen : une manif à Paris dénonce l’arbitraire de la justice française
A l’initiative du collectif Perspectives Musulmanes, anciennement appelé Coordination contre la loi séparatisme, une manifestation a été organisée samedi 3 septembre à 15h, place de la République, pour manifester leur soutien au prédicateur Hassan Iquioussen et dénoncer l’islamophobie d’Etat ainsi que l’affaiblissement de l’État de droit.

Il est 15h quand des personnes se rassemblent tout près d’une sono de fortune installée à côté de la célèbre fontaine où est érigée la statue tout en bronze des frères Morice. Juste à côté, une autre sono tonne pour une des causes tchadiennes et pas loin, sont érigés des stands dédiés à la cause ukrainienne ou à la résistance au régime iranien. Il n’y a pas foule ; d’ailleurs, la RATP n’a pas jugé utile de fermer la station République, contrairement à d’autres manifestations quand d’importants flux sont anticipés. Quelque 200 personnes étaient sur place selon le décompte de Saphirnews. Un contraste saisissant avec le clavardage des réseaux sociaux ou bien les échanges informels d’acteurs musulmans qui affichent en off un soutien indéfectible à Hassan Iquioussen. Les responsables de Musulmans de France, qui ont diffusé un communiqué de soutien en faveur de l’imam jugé très timoré, n’étaient pas présents. Aucune tête d’affiche non plus ; des personnes de tous horizons circulaient avec divers pancartes aux slogans tels que « Musulman, lève-toi pour ta dignité », « Fiers d’être musulmans » ou encore « La communauté en actes ».

« Résistance » pour mot d’ordre

En remerciant l’assistance, le principal animateur, Taymour Ahmed, clame fermement que « toute cette opération vise à répandre la peur dans la communauté musulmane et à empêcher toute forme de mobilisation de la communauté musulmane », justifiant ainsi, à sa manière, le peu de troupe. « Les droits des musulmans sont piétinés mais c'est toute la société qui subit. Voulons-nous que ce quinquennat soit pire que le précédent ? », interroge-t-il. Aux « non » de son auditoire, il répond : « C'est ça qu'ils nous promettent. L'islamophobie est le cheval de bataille de ce gouvernement. » Le ton est donné.

Pour les participants, il est une certitude : si Hassan Iquioussen est visé, n’importe qui parmi les musulmans peut subir la répression. La défiance envers les médias est palpable. Il est d’ailleurs recommandé aux manifestants de ne parler à aucun média, tous aussi coupables à leurs yeux que le gouvernement de l’acharnement contre les musulmans. « Sommes-nous encore dans un Etat où le terme de liberté a un sens ? », tance Taymour Ahmed, déplorant que « la communauté musulmane, après une présence de plus d’un siècle en France, demeure reléguée aux marges de la communauté nationale et se trouve, jour après jour, entravée dans sa pratique religieuse, dans sa vie sociale, politique, économique ».

« Le projet de nous réduire au silence ne marchera pas »

Une femme, Maria, ayant fait le déplacement depuis le Rhône « pour être parmi les (siens), parmi les justes » dit ouvertement être persuadée que l'expulsion de Hassan Iquioussen est « un test pour toute la communauté ». « Si nous ne nous opposons pas à cette expulsion, d'autres imams seront dans le viseur, d'autres mosquées seront fermées, d'autres associations de lutte contre l'islamophobie seront dissoutes. Invisibiliser les musulmans, c’est cela le projet de l’exécutif. Nous faire taire. Nous faire peur. Le projet de nous réduire au silence ne marchera pas ! »

Aux côtés des militants de Perspectives Musulmanes, une représentante de l’Union juive française pour la paix (UJFP) dénonce aussi l’arbitraire que subissent le prédicateur et sa famille. « Ce faisant, ce gouvernement promeut la violence sociale et raciale. Diviser la société entre les musulmans et les autres garantit, au moment d’une entrée politique, économique et sociale plus que difficile, la cohésion des autres pour les unir dans la haine. Ne tombons pas dans le piège », lance-t-elle.

« La décision du Conseil d’Etat indique la précarité des droits des musulmans de France. Le droit ne nous protège pas. Il cède à toutes les pressions et s’ajuste à l’agenda islamophobe. Pas même une guerre en Europe, pas même un cataclysme climatique, ne font obstacle. En France, l’islamophobie est une culture, une tradition, un mode de vie que l’Etat protège de toutes ses forces », tranche Mehdi Meftah, représentant du Parti des Indigènes de la République (PIR).

La manifestation intervient plusieurs jours après la décision du Conseil d’Etat, décriée dernièrement par plusieurs associations dont le Syndicat des avocats de France (SAF). L'imam est à ce jour introuvable. Tandis qu'un mandat d'arrêt européen a été délivré contre lui, le Maroc a annoncé avoir suspendu le laissez-passer consulaire qui permet l'expulsion vers le royaume chérifien.

Lire aussi :
Expulsion de Hassan Iquioussen : le Syndicat des avocats de France fustige la décision du Conseil d'Etat
Affaire Hassan Iquioussen : son fils dénonce la « spectacularisation » du dossier, « indigne d’un Etat de droit »
L’expulsion de Hassan Iquioussen, une décision complexe dans une séquence politique à hauts risques pour les musulmans de France
Le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’expulsion de Hassan Iquioussen, voici pourquoi
Affaire Hassan Iquioussen : les mosquées de Seine-et-Marne dans le viseur de l'Etat ?
Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen
Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François Carmignola le 04/09/2022 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces émouvantes allusions à une "communauté" (l'expression, plaisante, signe en France la volonté manifeste de faire fi des usages républicains et des fondamentaux de la République, radicalement anti communautaristes), laissent donc entendre que la communauté des sympathisants et soutiens des frères musulmans en France est en colère.
Dont acte.

2.Posté par Rond LEDARON le 04/09/2022 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France qui ne reconnaît pas hypothétiquement les communautés s'évertue pourtant à nous pondre des lois contre la communauté musulmane et ce depuis 1989.
Lire à ce sujet : La politique du voile de Joan W Scott.

3.Posté par Steve le 10/09/2022 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Carlmignola , celui qui puise son inspiration intellectuelle du chalgoumisme ( ils doivent certainement avoir un QI similaire pour pouvoir le comprendre ) vient de nouveau nous faire le grand intellectuel en répétant un mot qui n’a absolument aucune signification ( si ce n’est que celui que l’on veut bien lui donner ) : communautarisme !

Complotiste , communautariste … ne sont que des termes qui n’ont de but que de faire taire toute opposition . Et en plus cela lui permet de faire le lien avec les Frères musulmans , on argument comme on peut quand on est chalgoumiste . Les communautés existent ( franc maçons , juives , rom , gitan , musulmans) et alors …

Quant à tes pseudos fondements républicains ‘ , laisse nous rire Carmigniola , plus personnes n’y croit si ce n’est que les petits esprits à la solde du système. La France n’est qu’un pion de l’impérialisme américain , cet hiver vous comprendrez quand tous les français seront exsangues suite à leur factures d’énergies domestiques et que les indépendants tomberont également comme des mouches …

Pauvre république …

4.Posté par Jalila Salat le 11/09/2022 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une analyse exhaustive des procédés utilisés par le droit contre l'islam et les musulmans dans cet article en deux parties:
https://blogs.mediapart.fr/khaled-satour/blog/040922/comment-la-loi-francaise-constitue-l-islam-en-ennemi-12
https://blogs.mediapart.fr/khaled-satour/blog/100922/comment-la-loi-francaise-constitue-l-islam-en-ennemi-22

5.Posté par Abdoulaye le 12/09/2022 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette triste affaire signe le début de la campagne de Darmanin pour les prochaines présidentielles, le signal est: ne vous en faites pas as, braves gens, les méchants musulmans je les écrase. Il suffit que le type n'ait pas la nationalité et je l'expulser vite fait... Ensuite qd une mosquée brûle le pompier incendiaire vient pleurer qq larmes de crocodile, voyez braves gens comme je suis prês des pauvres musulmans, et pour finir sur un plan qui n'a rien à voir : je ponds une proposition pour être sympa avec les conducteurs qui font des petits excès de vitesse, je me précipite pour féliciter les flics qui flinguent à tout va...A ce train là, ça va être long les 4 ans qui restent, la démagogie tous azimuts va voler bas....

6.Posté par Rond LEDARON le 12/09/2022 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye,
Comme d'habitude, l'islam et les musulmans qui ont les épaules très larges, sont la variable d'ajustement des ambitions politiques des uns et des autres,. L'ingratitude de ces derniers vis à vis d'une religion qu'ils utilisent ad nauseam pour conquérir le pouvoir ou s'y maintenir en dit long sur un état d'esprit qui devrait alerter les citoyens.

7.Posté par Gogol le 12/09/2022 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est marrant , étant dans le pays basque en France , j’ai logé dans un gîte repris par un parisien . Il m’a dit qu’il était complètement mis de côté par les villageois basques ! Alors communautarisme !

8.Posté par Rond LEDARON le 14/09/2022 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Communautés @Gogol, l'humanité est façonnée par des communautés qui se distinguent par leur histoire, leur culture, leur langue, leur religion, leurs us et habitus.
Cet ancrage qui lie les individus ne devrait pas se faire au détriment de l'altérité, bien au contraire, car on ne craint jamais l'autre quand on sait qui l'on est.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Steve vous avez exprimé là avec brio la différence entre "Chalgoumisme" et complotisme... Car l'accusation de "complot chalgoumiste" apparait en fait dans votre bouche, ne vous en déplaise, comme une affirmation communautariste caractérisée exprimant bien votre appartenance à l'anti chalgoumistarisme, autrement dit le camp du bien, que dis-je, de la communauté des gens de bien...
Qu'est-ce qu'on se marre...

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le rejet du "communautarisme" participe des conceptions fondamentales républicaines concernant les relations des individus avec l'État et affirmées dans la constitution de la République par la notion d'indivisibilité.

On peut ne pas être d'accord avec celle-ci et préférer (ou être obligé de vivre dans) le mode de vie "tribal" voire "communautaire" qui revient à donner à des ensembles suprafamiliaux des droits ou des fonctions particulières, cela de manière implicite ou non.

Mais comme chacun le sait, les conflits entre ces niveaux d'autorité là marquent les échecs sociaux et politiques du tiers monde dont les États, fragiles, ont bien du mal à assoir leur autorité autrement que par la violence ou la permanente négociation interethnique.

11.Posté par Premier janvier le 26/09/2022 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Musulman n'est pas une communauté ni une tribu.
Français non plus. Ni femme. Ni n'importe quoi.
Je n'ai pas plus de droit que vous. Ni vous que moi.

12.Posté par Rond LEDARON le 03/12/2022 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourtant @françois, cette pseudo négation du communautarisme ressurgit à vitesse Grand V dès lors que le français s'installe hors des murs de l'hexagone. N'y aurait t'il pas comme un double standard, une hypocrisie cocardiére ? Un french paradox !!!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !