Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Politique

Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen

Rédigé par | Vendredi 5 Août 2022 à 12:55

           

Hassan Iquioussen a remporté une victoire judiciaire de taille face au ministère de l'Intérieur, alors que Gérald Darmanin souhaitait l'expulser « manu militari » de France vers le Maroc.



Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen
Le Tribunal administratif de Paris a décidé, vendredi 5 août, de suspendre l'expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc. Le juge des référés a indiqué, affirme son avocate Me Lucie Simon, qu'une telle action à l'encontre du prédicateur « porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale. Loin des sirènes médiatiques, le droit ».

C'est un revers de taille pour le ministère de l'Intérieur, qui avait maintenu l'ensemble des accusations contre le conférencier lors d'une audience publique devant le tribunal administratif la veille dont voici un compte-rendu.

« Ce que nous demandons, c'est uniquement une suspension de la mesure pour dépasser le temps médiatique et le temps de l'émotion et que des juges puissent se pencher sereinement sur le fond » d’une affaire « hautement complexe », avait indiqué l'avocate après l'audience. La victoire est saluée par les soutiens de Hassan Iquioussen, qui réclamaient le respect de l'Etat de droit.

Mise à jour : Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé faire appel de la décision devant le Conseil d'État, déclarant être « bien décidé à lutter contre ceux qui tiennent et diffusent des propos de nature antisémites et contraires à l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Lire aussi :
Expulsion de Hassan Iquioussen : la justice appelée à trancher dans le vif, retour sur l'audience
Expulsion de Hassan Iquioussen : la CEDH rejette la demande de suspension
Affaire Hassan Iquioussen : la LDH et l’UJFP s’offusquent de la menace d’expulsion
Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France
Musulmans de France en défense à Hassan Iquioussen, son président s'exprime
Le prédicateur musulman Hassan Iquioussen sous la menace d’une expulsion


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur