Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité



 

Eva de Vitray, lectrice de Muhammad Iqbal : l'idéal et la sociologie
Infos pratiques
le Dimanche 8 Janvier 2012, 14:30 - 18:00
Forum Vaugirard (salle des Glycines) : 104, rue de Vaugirard
75006 Paris
Description
"Eva de Vitray lectrice d'Iqbal : l'idéal et la sociologie"

Conférence de Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’Université Columbia, New York. Il enseigne notamment l’histoire de la philosophie en islam. Auteur de « Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal » (Ed. Maisonneuve et Larose, 2001).

Muhammad Iqbal, philosophe, poète et, a-t-on dit, « visionnaire », sans doute parce que sa réflexion, dès 1930, a contribué à la création du Pakistan en 1947.
Son ouvrage intitulé « La Pensée religieuse en islam » analyse la multiplicité des courants de pensée ou d’interprétation qui traversent l’islam aujourd’hui, entre tradition et modernité, rigueur et tolérance, fondamentalisme et extrémisme. Il invitait dès avant la Seconde Guerre mondiale les musulmans du monde entier à « repenser le système de l’islam tout entier sans rompre avec le passé ».
C’est en découvrant, sur la recommandation d’un ami pakistanais, la pensée de Muhammad Iqbal qu’Eva de Vitray Meyerovitch a choisi la voie de l’islam et du soufisme.

Programme :

14 h 30
Conférence de Souleymane Bachir Diagne : "Eva de Vitray lectrice d'Iqbal : l'ideal et la sociologie"

16 h 30
Séance de Qawwali* avec le groupe B2 Banger, originaire du Penjab, qui restaure cette tradition dans le tissu de la communauté indienne de France.
* Le Qawwali est le nom des chants soufis de l’Inde du Nord et du Pakistan.Introduit en Europe par Nusrat Fateh Ali Khan , c’est au XIIIe siècle qu’Amir Kusro inaugurait la mise en musique des louanges à Dieu, parfois décriée par les musulmans traditionnels. Cette transmission orale et musicale y mêle des éléments de folklore ou des poèmes en persan, ourdou, hindi et penjabi.

17 h 15
Thé à la menthe


Après-midi organisé par l'association Les Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch, en partenariat avec les associations AISA et ISTHME et le site Internet soufisme.org

Participation : 10 € ; 7 € pour les adhérents et les chômeurs ou les personnes en difficulté financière.
Les annonces