Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

YouTube suspendu un mois en Égypte six ans après la sortie d’un film anti-islam

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 28 Mai 2018



YouTube suspendu un mois en Égypte six ans après la sortie d’un film anti-islam
La longue procédure administrative opposant l’Égypte et YouTube se termine enfin. Six ans après la sortie du film clairement islamophobe intitulé « Innoncence of Muslims », la plateforme sera suspendue en Égypte pour un mois sur décision de la Cour administrative suprême samedi 26 mai.

À l’approche du 11e anniversaire du 11-Septembre, Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien copte vivant aux Etats-Unis sous le pseudonyme Sam Bacile, avait réalisé une vidéo de 14 minutes, ensuite publiée sur YouTube, dans laquelle il dépeint de manière outrageuse le Prophète Muhammad et ses disciples. Suscitant de vives réactions au sein des communautés musulmanes, la vidéo a engendré une vague de violence ayant notamment conduit à la mort de l’ambassadeur américain en Libye.

L’Égypte, où le réalisateur du film a été condamné à mort par contumace, avait alors intenté un procès contre YouTube en 2013. Cette fois, plus aucun recours n'est possible pour YouTube. Dans les prochains jours, la plateforme de vidéo en ligne sera suspendu dans le pays des Pharaons pour une durée d'un mois.

Six ans après la sortie du film, le jugement semble plus symbolique que punitif. En effet, l’eau a coulé sous les ponts et la colère est passée. Par ailleurs, YouTube a depuis adopté des règles plus restrictives concernant la diffusion de vidéos haineuses et discriminatoires.

Lire aussi :
Un film islamophobe à scandale met le monde musulman en émoi
Film anti-islam : face à la provoc, les organisations musulmanes réagissent