Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une application iPhone pour prier en avion

Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Août 2013



Connaître la direction de la qibla alors qu'on se trouve à bord d'un avion est compliqué. C'est maintenant possible grâce à une application iPhone. Crescentrating, une société singapourienne spécialisée dans les voyages halal friendly, a annoncé, mardi 13 août, le lancement de l'application Crescent Trips (« Voyages du croissant lunaire »).

Avec cet outil, les utilisateurs musulmans pourront connaître les heures de prières et savoir dans quelle direction se tourner pour faire leur prière alors même qu'ils se trouvent en avion à des milliers de mètres d'altitude.

La « calculatrice » utilisée pour prendre connaissance des horaires de prière en vol avait été mise au point par Crescentrating l'an dernier mais n'était disponible que sur son site web.

A présent, « l'application mobile permettra de faciliter son utilisation par les voyageurs musulmans », juge le directeur général de Crescentrating, Fazal Bahardeen, dans un communiqué. Il suffit de renseigner les détails de son vol pour recevoir une alerte indiquant les heures de prières et la direction de la Mecque.

L'application propose également une liste d'invocations à prononcer lors du voyage et indique l'emplacement des lieux de prière de même que la disponibilité en nourriture halal dans les aéroports empruntés par les voyageurs.

Crescent Trips est déjà disponible gratuitement en téléchargement pour iPhone et Ipad sur le site de Crescentrating, qui établit chaque année le classement des meilleures destinations pour des vacances « halal ». Une version androïd de l'application devrait prochainement voir le jour dans quelques mois pour tous les utilisateurs de smartphones.

« Le voyageur musulman représente probablement de nos jours le marché le moins exploité de toute l'industrie du voyage », a commenté auprès de l'AFP le directeur de l'exploitation de Crescentrating, Dany Bolduc. « On ne s'en occupe vraiment pas autant que ce qu'on devrait, au regard de la taille et du potentiel immenses de ce marché », juge-t-il.

D'après une étude publiée l'an dernier par Crescentrating et DinarStandard, une société américaine, le marché touristique musulman, qui connaît un taux de croissance supérieur aux autres segments, devrait atteindre 192 milliards de dollars l'an d'ici à 2020, contre 126 milliards de dollars en 2011.

Lire aussi :
La Malaisie, en tête des destinations « halal »
Des vacances, oui ! Mais halal !
Voyage de noces halal friendly
Tourisme islamique : les musulmans de plus en plus friands
Emirates au top des compagnies aériennes mondiales en 2013
Les hôtels halal ont la cote
Halaltrip, le nouveau guide des voyages « halal »