Connectez-vous S'inscrire






Economie

Halaltrip, le nouveau guide des voyages « halal »

Le tourisme « halal » en plein boom

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 30 Mars 2010

Les voyages vous tentent mais vous ne souhaitez pas fréquenter un hôtel servant de l’alcool ? Vous ne savez pas si nager dans des piscines non mixtes est possible, si prier est possible sans difficulté et si manger halal ne relève pas de la mission impossible ? Halaltrip, le nouveau et seul guide destiné aux voyageurs musulmans, est fait pour vous.



Karim Saad, 27 ans, fondateur de Halaltrip.com, le premier guide des voyageurs musulmans.
Karim Saad, 27 ans, fondateur de Halaltrip.com, le premier guide des voyageurs musulmans.
Halaltrip.com, le guide du tourisme « halal » en ligne, est ouvert au public depuis quelques jours et fait déjà sensation. Comme TripAdvisor, YahooTravel ou encore HolidayCheck, son objectif est simple : fournir de l’information – gratuitement bien entendu – à ceux qui planifient des voyages religieux ou désirent se détendre pour des vacances en famille, en couple ou entre amis en conformité avec l’éthique musulmane.

« Tous les musulmans désireux de voyager au sein d’un environnement islamique pourront profiter du site », indique à Saphirnews Karim Saad, un Autrichien de 27 ans et fondateur de Halaltrip.com, pour qui « le marché est sous-estimé puisque nous tendons la main à plus d’un milliard de personnes ».

L’industrie du tourisme « halal » en hausse

Bien que ce marché reste peu exploité au Moyen-Orient, en Extrême-Orient ainsi qu’en Europe où vit une population musulmane de plus en plus nombreuse, les parts de marché du tourisme « halal » –qui comprend bien souvent les pèlerinages vers les Lieux saints et le tourisme de luxe vers les Émirats – est en constante augmentation, selon le rapport 2007 du marché mondial du tourisme (World Travel Market).

Ce dernier prévoit que le nombre de touristes se rendant au Moyen-Orient devrait augmenter de 66 % d’ici à 2011, pour atteindre un chiffre de 55 millions de visiteurs par an. Quant aux recettes touristiques, ils grimperaient de 108 % d’ici à l’an prochain.

La Malaisie, Singapour, l’Indonésie ainsi que la Turquie sont aussi des destinations de plus en plus prisées des musulmans et ce, malgré la crise économique mondiale tant elles s'efforcent d'attirer des touristes musulmans – arabes particulièrement –, en proposant des services en conformité avec leurs croyances religieuses tels que des restaurants halal et des lieux de bien-être exclusivement destinés aux femmes.

Comme le Vatican qui a mis sur pied une compagnie aérienne low-cost pour assurer le transport de pèlerins vers les Lieux saints, une compagnie aérienne « halal », capable de proposer des repas halal, d’organiser des appels à la prière, de mettre des livres de Coran à disposition des voyageurs ou encore de placer les hommes et les femmes à des sections distinctes, pourrait bien voir le jour à ce rythme.

Halaltrip bientôt en arabe et en français

Plusieurs critères ont été retenus pour chaque établissement figurant sur Halaltrip : l’existence ou non d’une piscine pour femmes et d’une salle de prière en son sein, la vente ou non d’alcools, les repas halal ou non. Les internautes sont aussi invités à noter les hôtels afin de faire du site de voyages une référence en matière de transparence.

Avec son équipe de quatre personnes, « nous avons fait et faisons toujours une énorme quantité de recherches quotidiennes. Nous contactons également les hôtels. Comme nous aimerions être le plus indépendants possible et que nos utilisateurs examinent les hôtels en détail, nous envisageons de ne pas les vérifier sur place », déclare M. Saad.

À ce jour, Halaltrip est disponible en anglais, mais ne devrait pas tarder à être un outil accessible à tout public, quelle que soit sa langue. L’internationalisation de son site est le prochain objectif que s’est fixé le fondateur. « Nous allons être multilingues dans les semaines et mois à venir insha Allah. Dès que possible, nous allons lancer une version arabe et turque. Le français est sans aucun doute dans notre Top 5 de la liste des langues qui suivront bientôt », nous assure-t-il.


Lire aussi :
Émirats : arnaque à l'horizon ?
Vacances tendances
Tendance Dubaï (1/2)
Tendance Dubaï (2/2)
Partez en toute 'halalité'





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu