Connectez-vous S'inscrire






Monde

Vacances tendances

Rédigé par | Jeudi 20 Août 2009

La tendance actuelle est de plus en plus d'opter pour des vacances sans stress et au plus près de la Nature. De plus, même si les Français sont toujours davantage à la recherche de nouvelles destinations, la France demeure la première destination touristique au monde.



Vacances tendances

Échange de maison

Échanger sa maison contre celle d’un autre vacancier : très tendance, ce procédé simple et économique permet de découvrir de nouvelles régions en France ou de l’étranger. De nombreux sites proposent ce type de services. Il suffit de s’inscrire et de choisir la maison ou l’appartement de sa prochaine destination. Ce système repose avant tout sur la confiance et l’échange culturel.

Tourisme équitable

Le tourisme équitable et solidaire s’inscrit dans une logique d’aide au développement des territoires d’accueil et obéit à plusieurs principes : activité économique avec les producteurs locaux les plus défavorisés ; refus du travail des enfants ; bénéfices tirés du tourisme réinvestis par les communautés d’accueil dans leurs projets agricoles, de santé, de formation…

Écotourisme

Il s’agit de « voyager responsable » sur le plan environnemental, en visitant des milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d’apprécier la Nature. L’idée est d’encourager les touristes à la conservation des sites naturels, à la protection de la biodiversité, et de laisser le moins d’impacts négatifs après son séjour. Le tourisme vert s’appuie aussi sur une participation active des populations locales.

Vacances bio

En vacances, on en profite pour manger des plats typiques et bio... à moindre coût. En France et en Europe, il est facile de trouver des établissements proposant des plats bio. Mieux, on peut séjourner gratuitement dans une ferme bio (www.wwoof.fr). En contrepartie, on participe aux travaux agricoles.

La France, première destination touristique du monde

Bénéficiant d’une géographie diversifiée − mers et océan, montagnes et campagnes – et riche de hauts lieux chargés d’Histoire, la France demeure la première destination mondiale. Elle occupe le 1er rang mondial en nombre de touristes (80 millions, en 2008) et le 3e rang en recettes générées par le tourisme (42,3 milliards de dollars, derrière les États-Unis et l’Espagne).

Vacances tendances
Les trois régions les plus touristiques sont l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes. Les cinq sites culturels les plus fréquentés sont le musée du Louvre, la tour Eiffel, le centre Georges-Pompidou, le château de Versailles et la Cité des sciences de la Villette.

Les cinq sites non culturels les plus visités sont Disneyland Paris, le parc Astérix, le Futuroscope, le Puy du fou et le parc zoologique du bois de Boulogne.

Cependant, plus de la moitié des Français (52 %) ne partent pas en vacances, essentiellement pour des raisons financières. D’autres choisissent de partir, malgré la crise, mais optent pour des distances moins longues, un séjour plus court et réduisent leurs dépenses en souvenirs et sorties.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu