Connectez-vous S'inscrire






Economie

Partez en toute 'halalité'

Le tourisme halal devient tendance

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 15 Novembre 2007

Décidément, le marché du halal, ou estampillé comme tel, est en pleine expansion. Les citoyens du monde de confession musulmane seront, semble-t-il, de plus en plus sollicités, assaillis, par la publicité ciblée et labellisé 100% licite. IPod "islamique", voiture "islamique", sonneries téléphoniques "islamiques", après les nouvelles technologies et les marchés porteurs, le marché de l'islamiquement correct entend s'étendre au tourisme.



Partez en toute 'halalité'

Derniers développements

A partir de lundi 12 novembre et jusqu'à ce jour 15 novembre 2007, se tient à Londres le World Travel Market (WTM), salon international et annuel dédié à l'industrie du tourisme mondial. "Il constitue, pour les acteurs de l'industrie mondiale du tourisme, une occasion unique de se retrouver, de constituer un réseau de connaissances, de négocier, de conclure des contrats et de se tenir parfaitement informés des tout derniers développements de leur industrie" souligne le site de la manifestation.

Justement, les "tout derniers développements" présentés lundi à l'occasion du WTM concernent entre autres le tourisme "halal" que souhaitent développer les pays du Moyen-Orient.

Selon Fiona Jeffery, président du World Travel Market, "en dépit de besoins très distincts, le secteur touristique du Moyen-Orient cible les musulmans et les non-musulmans de la même manière", or "cela représente un potentiel important pour le développement d'un tourisme halal, qu'on peut définir comme une forme de tourisme religieux conforme aux lois islamiques".

Logo du World Travel Market (WTM)
Logo du World Travel Market (WTM)

Tourisme halal

Précisément, à l'occasion du WTM, une étude a été publiée par le cabinet Euromonitor International (voir lien ci-dessous) attire l'attention sur le fait qu'"il est important que le tourisme halal se développe parallèlement aux infrastructures existante pour le tourisme intérieur, promeuvant ainsi des produits et services adaptés qui attireraient de nouveaux touristes au Moyen-Orient. Cela aurait une grande portée auprès d'éventuels visiteurs au-delà des frontières du Moyen-Orient, en particulier auprès des populations musulmanes croissantes à travers le monde, depuis l'Europe jusqu'aux Etats-Unis."


"Le package constitué du Hadj [grand pèlerinage, ndlr] et de la Umrah [petit pèlerinage, ndlr] et visant les pèlerins offre un potentiel pour les produits touristiques et les services halal. Cette niche commerciale offrant une grande inélasticité de la demande et démontre une résilience du religieux puisque les touristes s'y rendent pour leur foi, même en période de l'insécurité", poursuit le rapport.

Compagnie halal

Ainsi pourrait voir le jour dans les prochaines années une compagnie aérienne entièrement "halal", servant des menus conforme aux exigences de l'islam et bannissant tout alcool, projetant des films religieux, incluant des cabines séparées pour femmes et pour hommes pour les clients le désirant et diffusant les appels à la prière, prévoit le rapport d'Euromonitor International.

Toujours selon cette étude, le nombre de touristes en partance pour le Moyen-Orient devrait augmenter de 66% en 2011, atteignant près de 55 millions de visiteurs annuels. S'agissant des recettes générées par le tourisme, elles devraient quant à elles grimper de 108% en 2011, atteignant 51 milliards de dollars.

"Une autre initiative à explorer sont les hôtels entièrement féminins, comme en Arabie Saoudite, qui permettent aux femmes de surmonter l'interdiction de réserver une chambre sans être accompagnées de leur époux", a encore précisé Fiona Jeffery.

Rapport_Euromonitor_International_WTM_2007.pdf Rapport Euromonitor International WTM 2007.pdf  (202.13 Ko)





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu